Le deuxième ligne samoan Piula Faasalele sera titulaire avec Toulouse contre l’USAP ce samedi à 21h05. Il devra guider ses jeunes coéquipiers dans une ambiance bouillante qu’il connaît bien.

La dernière fois qu’il avait foulé la pelouse d’Aimé-Giral, c’était le 13 mai dernier. Applaudi aux côtés de ses coéquipiers et du président François Rivière, Piula Faasalele laissait transparaître son émotion. Ce jour-là, l’USAP avait battu Toulouse 26-21.

C’est donc avec le maillot rouge et noir que le deuxième ligne de 36 ans fait son retour dans le fief du rugby catalan. Devant plus de 14 000 spectateurs, certains regrettant qu’il ne prolonge pas son contrat et ne reste pas en tant que joker Coupe du monde à l’automne, Piula Faasalele sera même le capitaine du Stade Toulousain. Un match spécial pour le Samoan qui a disputé 70 matches avec le maillot sang et or, inscrivant cinq essais en quatre saisons (2019-23).

Lors du match aller (43-34 pour Toulouse), le deuxième ligne était entré en jeu à la 57e minute. Ce samedi, l’atmosphère sera différente. Faasalele devra guider ses jeunes coéquipiers dans une ambiance hostile, qu’il connaît presque par cœur.

Source