Le talentueux joueur de l’USAP a été appelé pour participer au quatrième match du Tournoi des 6 Nations U20 (jeudi, 20 h 45) contre le pays de Galles. Il s’apprête à vivre sa première sélection à Cardiff, une opportunité qu’il doit à son stage convaincant il y a une semaine. Désormais, le jeune catalan profite de cette chance et n’a plus rien à perdre.
« Comment avez-vous appris votre première convocation avec l’équipe de France U20 ? »
« Je l’ai apprise hier matin (jeudi 29 février) et j’étais super content. J’avais fait un stage « partenaires XV de France » de quelques jours en début de semaine dernière, à Marcoussis. C’était une super expérience. À la fin, ils nous ont tous fait des entretiens et j’ai exprimé mon désir de revenir. Je me sens prêt. Et finalement, j’y suis retourné quelques jours plus tard, je suis trop content. »
Certains de vos coéquipiers ont déjà intégré cette équipe de France (Bastien Chinarro et Maxim Granell, NDLR), avez-vous eu l’occasion de discuter avec eux ?
« Non, pas vraiment. Je savais ce que j’avais à faire. J’étais allé à ce stage avec des ambitions. Je voulais convaincre. Je n’étais pas là pour me faire des amis à Marcoussis. J’y allais, je me montrais et je rentrais à Perpignan. Et finalement, ça a payé. »
Le match contre le pays de Galles représente un test pour tous les nouveaux joueurs.
Dans son annonce de sélection, l’entraîneur, Sébastien Calvet, a mentionné l’importance de faire progresser son groupe en offrant des opportunités à de jeunes talents. Avez-vous été informé de ce projet ?
« Lors de nos entretiens au stage « partenaires », l’objectif était simplement de recueillir nos impressions sur notre séjour à Marcoussis, rien de plus. Mais lorsque j’ai été appelé pour apprendre ma convocation, j’ai compris qu’il s’agissait de préparer la prochaine Coupe du monde (du 29 juin au 19 juillet en Afrique du Sud). Il s’agit de constituer un groupe élargi. Je ne me mets pas de pression. Contre l’Angleterre pour le dernier match du Tournoi des 6 Nations, les cadres devraient revenir car il y a un gros match à jouer. Mais c’est à moi de saisir ma chance contre le pays de Galles jeudi. C’est un test pour tous les nouveaux joueurs. »
Comment s’organisera votre semaine ?
« Dès demain, je rejoindrai une partie du groupe à Marcoussis. Ensuite, il y aura plusieurs entraînements avant notre départ pour le pays de Galles mercredi pour la mise en place. Je pense que je jouerai jeudi, au moins quelques minutes. Nous ne sommes que deux talonneurs dans la liste (Léo Chauvin (Bordeaux-Bègles) est le second, NDLR), donc je pense avoir ma chance. »
S’entraîner à Marcoussis, avec les U20, aux côtés des professionnels, était-ce un rêve pour vous ?
« Oui, bien sûr. Parfois, nous participons à des oppositions ou des entraînements spécifiques avec les grands de l’équipe de France. C’est impressionnant. On les voit habituellement à la télévision et là, on découvre leur univers de l’intérieur. Savoir que nous sommes aux côtés des plus grands de ce sport est vraiment incroyable. »
Source
Laisser un commentaire