Le coach actuel de l’USAP, Franck Azéma, fera son grand retour à Toulon ce samedi à 17h, où il a dirigé l’équipe de octobre 2021 à juin 2023. Dans le Var, les supporters regrettent le départ du coach de 52 ans, qui a mené le RCT à la victoire en Challenge Cup la saison dernière.
En 20 mois, il a laissé une excellente impression. Ce samedi 2 mars, Franck Azéma retrouvera le RC Toulon, où il a été entraîneur de octobre 2021 à juin 2023. Il a remporté la Challenge Cup en 2023 contre Glasgow (43-19), après avoir été finaliste en 2022 (défaite contre Lyon 12-30). Son départ anticipé du RCT pour des raisons familiales, trois ans avant la fin de son contrat, a attristé de nombreux supporters. Ils le regrettent aujourd’hui, alors que le club toulonnais traverse une période difficile avec neuf défaites sur les onze derniers matchs. « Il nous manque énormément », affirme un fidèle supporter du RCT. « Il avait cette capacité à rendre les joueurs forts, à tirer le meilleur d’eux. On a l’impression que les joueurs sont perdus dans le plan de jeu actuel, là où Azéma parvenait à maintenir un cadre. »
Au-delà de l’aspect sportif, il s’agit aussi d’une question d’état d’esprit, d’un manque de leaders, qui se fait sentir à Toulon. Franck Azéma parvenait à sublimer les joueurs, comme il le fait actuellement à l’USAP. Avec un palmarès impressionnant comprenant deux Brennus et deux Challenge Cup remportés, ainsi que sept autres finales disputées, il est un technicien de talent. Tout joueur à Perpignan vous le dira : depuis son arrivée, le manager catalan apporte une rigueur supplémentaire et stimule tous les joueurs.
« Tu nous manques Franck »
Depuis quelques semaines, les supporters critiquent vivement l’équipe actuelle dirigée par Pierre Mignoni. C’est surtout après la nouvelle défaite à Pau le week-end dernier (17-9) que les supporters toulonnais ont commencé à évoquer Franck Azéma, avec une forte dose de nostalgie et de regrets. « Il aurait fallu garder Azéma », « Certains ont peut-être sous-estimé l’importance d’Azéma », « La seule bonne période du RCT, c’était quand Azéma était seul sur le banc ! Il ne veut pas revenir ? », « Tu nous manques Franck », « Regardons les résultats depuis le départ d’Azéma, et regardons les résultats depuis son arrivée à Perpignan… », « On voit bien que Azéma faisait énormément de choses ».
Aujourd’hui, Franck Azéma fait le bonheur de l’USAP et s’apprête donc à retrouver Mayol et des supporters qui ne l’ont pas oublié. Il recevra sûrement une ovation à la hauteur de ce qu’il a apporté au RCT durant ces 20 mois.
Source
Laisser un commentaire