Ce mercredi 28 février 2024, Seilala Lam, Posolo Tuilagi et Mathieu Tanguy, accompagnés de membres du staff de l’USAP, dont l’entraîneur Gérald Bastide, ont participé à la première collecte de sang qui s’est déroulée au stade Aimé-Giral. En raison des restrictions liées à la saison de compétitions, les joueurs ont profité de l’occasion pour prendre des photos et signer des autographes avec les donneurs.
« En tant que sportifs de haut niveau, le don de sang, en particulier de globules rouges, peut affecter la capacité du sang à transporter l’oxygène vers les organes et les muscles, impactant ainsi les performances lors d’activités physiques intenses. C’est pourquoi les joueurs de l’USAP ne peuvent pas donner leur sang pendant la saison de compétitions. De plus, à trois jours de leur prochain match en Top 14 », a déclaré Jéromine Devèze-Hoiry, chargée de promotion du don Bassin Roussillon à l’Etablissement français du sang (EFS).
Ce mercredi 28 février 2024, le Club Prestige de l’USAP a été transformé en salle médicale pour accueillir la collecte de sang, où trois infirmières, un agent d’accueil et un agent de collation étaient présents. « Ce matin, nous avons enregistré 63 personnes inscrites à l’avance », a ajouté Jéromine. « D’autres donneurs non inscrits, dont de nombreux supporters de l’USAP, sont venus spontanément offrir leur sang. La région Occitanie dispose de 12,4 jours de stock en produits sanguins, idéalement il faudrait atteindre 15 jours pour être confortable. »
La présence des joueurs de l’USAP tels que Posolo Tuilagi, Seilala Lam et Mathieu Tanguy a apporté une ambiance conviviale à la collecte. Ce dernier a partagé en privé : « Nous ne pouvons pas donner notre sang en ce moment, mais rien ne nous empêche de le faire dans notre vie personnelle. Lors de ma première expérience en tant que donneur, j’étais un peu nerveux au début. Mais ensuite, j’étais fier de l’avoir fait. C’est pourquoi je conseille à ceux qui hésitent encore de ne plus hésiter. C’est un petit geste qui peut avoir un grand impact. »
dondesang.efs.sante.fr
Source
Laisser un commentaire