En recrutant le meilleur réalisateur de Pro D2, qui joue actuellement à Aurillac, courtisé par de nombreux clubs, Perpignan fait un gros coup sur le marché des transferts. Une recrue qui confirme que la politique actuelle de structuration porte ses fruits.

C’est un nouveau signe que l’USAP poursuit sa progression. Selon les informations de L’Indépendant, le club sang et or va bien recruter, pour la saison prochaine, l’un des meilleurs joueurs de Pro D2. Perpignan s’est en effet mis d’accord avec Antoine Aucagne, et son club, Aurillac, pour que le demi d’ouverture rejoigne la Catalogne l’été prochain pour trois saisons.

Une recrue très intéressante pour l’USAP puisqu’à 23 ans, Antoine Aucagne (1,84 m, 80 kg), neveu de l’ancien numéro 10 de l’équipe de France, David Aucagne, est actuellement le meilleur réalisateur de Pro D2, avec 181 points marqués en 19 matches cette saison. Il est certes réputé pour son excellent jeu au pied face aux perches, mais aussi dans le jeu. Régulièrement capitaine, il est l’un des principaux artisans de la bonne saison du club cantalien, qui, malgré son petit budget, peut encore espérer jouer les phases finales. Il a d’ailleurs réalisé un « full house » il y a quinze jours lors de la réception de Colomiers, en marquant de toutes les façons possibles (1 essai, 1 drop, 2 pénalités, et 3 transformations, pour 20 points marqués en tout).

Un cador de la Pro D2

À l’USAP, il va aussi rappeler de mauvais souvenirs à quelques anciens espoirs, dont Posolo Tuilagi et Victor Montgaillard. En effet, il avait été leur bourreau lors de la demi-finale du championnat de France, à Millau, en mettant la pénalité de la gagne à la 80e minute. Dans la foulée, il est devenu champion de France avec jeunes d’Aurillac en battant le Stade Toulousain et en marquant 17 points en finale.

De grosses performances qui en font aujourd’hui un jeune au profil français très regardé par les grosses écuries du Top 14. Lyon, Montpellier et Bordeaux étaient intéressés, mais c’est l’USAP qui a su le convaincre. Il est d’ailleurs venu assister, début février, à la victoire des Catalans contre le Racing 92 (26-5). Nul doute que la performance des sang et or ce jour-là et l’ambiance dans le stade ont terminé de le convaincre que Perpignan est le bon endroit pour donner un coup d’accélérateur à sa carrière, et découvrir l’élite.

Garder les jeunes prometteurs, prolonger les cadres, attirer les meilleurs de Pro D2

Pour l’USAP, qui a trouvé un accord financier avec Aurillac, puisqu’il restait deux années de contrat au joueur, ce recrutement est aussi le signe que le club continue de progresser dans son travail de fond pour se restructurer au plus haut niveau. Sur les bases saines laissées par Patrick Arlettaz, Franck Azéma est en train de construire un effectif qui doit installer durablement le club catalan en Top 14. Et si le maintien n’est pas encore assuré cette année, le club est déjà en capacité de construire bien plus tôt que les saisons précédentes l’équipe de l’année suivante.

En duo avec Bruno Rolland, le directeur général du club, Azéma a d’abord réussi le tour de force de prolonger les cadres (De la Fuente, Ecochard, McIntyre, Duguivalu, Veredamu…), puis de convaincre les pépites qui intéressent la concurrence de rester (Tuilagi et Oviedo). Avec Aucagne, le club montre qu’il est désormais capable d’aller chercher les meilleurs jeunes de Pro D2 pour renforcer durablement son effectif avec des joueurs français, afin de mieux gérer, dans les années à venir, le quota des Jiff. Une politique de structuration qui semble porter ses fruits, et qui sera 100 % efficace seulement si l’USAP arrive à assurer, le plus vite possible, son maintien en Top 14.

Source