Le précédent entraîneur de l’USAP, désormais responsable de l’attaque du XV de France, a vanté toutes les qualités du jeune deuxième ligne catalan lors de la conférence de presse du mardi 20 février.
C’est inévitablement quelque chose d’émouvant pour lui. Patrick Arlettaz, actuellement en charge de l’attaque du XV de France, autrefois manager de l’USAP et authentique Catalan, a propulsé Posolo Tuilagi au plus haut niveau la saison dernière à seulement 18 ans. C’est un lien qui les unira longtemps. Lors de la conférence de presse de mardi, alors que le deuxième ligne devrait faire ses débuts dimanche contre l’Italie lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations, son ancien manager sous les couleurs sang et or a parlé avec tendresse et fierté du Catalan.
« Quand on le connaît, il n’est pas surprenant. Il y a un an et demi, il jouait en Crabos. Très vite on l’a surclassé en espoirs. Moi, je pense qu’il ne va plus m’écouter », a-t-il expliqué avec passion. « Parce que quand il est passé de Crabos à Espoirs, je lui ai dit : ‘Attention, c’est un gros changement.’ Et finalement, il l’a traversé de manière très naturelle. Je l’ai ensuite pris avec moi en Top 14. Je lui ai dit : ‘Attention, entre les espoirs et le Top 14, la marche est compliquée.’ Et il l’a franchie sans problème… Et le voilà finalement ici (avec les Bleus, NDLR). Je lui ai dit la même chose. Et il a répondu présent. »
Le Catalan a souligné les qualités d’adaptation et de progression de Posolo. « C’est un garçon qui sait ce qu’il peut accomplir en faisant les efforts nécessaires sans pour autant se reposer sur ses lauriers. Avec une assurance néanmoins. Il traverse les épreuves sans se mettre de pression, mais en étant convaincu de ses capacités. Et, c’est là la marque des grands joueurs, il est conscient de tous les efforts qu’il doit fournir pour être toujours au niveau. C’est un garçon que j’apprécie énormément et qui répond présent à chaque fois qu’on lui fait confiance. Je suis très heureux qu’il soit avec nous. »
Source
Laisser un commentaire