Le dernier déplacement en région parisienne de la saison a permis à l’USAP d’améliorer sa moyenne de Jiff. Mais c’était aussi une opportunité pour Franck Azéma, le manager catalan, de voir certains joueurs s’illustrer sur la pelouse du Stade Français.
Pour ce match à Paris, Franck Azéma avait choisi de aligner une équipe avec plus de Jiff que d’habitude. 18 étaient sur le terrain, en plus de Théo Forner qui compte pour 1 grâce à sa convention avec l’équipe de France à 7. Cela a permis à l’USAP de remonter sa moyenne à 16,6 Jiff par feuille de match (il faut être à 16 pour être dans les clous). Mais surtout, cette rencontre a offert au manager catalan l’occasion de voir certains joueurs qui n’avaient pas eu beaucoup de temps de jeu ces dernières semaines. Une perspective prometteuse pour la suite.
Car l’USAP aura besoin d’un groupe compétitif pour décrocher son troisième maintien consécutif en Top 14. Les blessures pourraient également venir perturber l’équipe d’ici la fin de la saison. Jerónimo de la Fuente, Afusipa Taumoepeau et Ali Crossdale en sont conscients, eux qui avaient manqué le match décisif la saison dernière.
Aujourd’hui, Franck Azéma peut compter sur un noyau solide de 30 joueurs capables de s’interchanger sans altérer le niveau de l’équipe. Des joueurs comme Sadek Deghmache et Apisai Naqalevu ont su se distinguer lors du dernier match. Le retour en forme de ces joueurs est une bonne nouvelle pour l’USAP qui aura besoin de toutes ses forces vives pour les échéances à venir.
Louis Dupichot et Nemo Roelofse continuent également de marquer des points. Ces deux joueurs, arrivés l’été dernier, ont su gagner en crédibilité au fil des matchs. Leur contribution sera importante pour les prochains défis de l’USAP dans la course au maintien en Top 14.
À onze journées de la fin, Franck Azéma sait sur qui il peut compter pour terminer la saison en beauté. Les prochains matchs seront décisifs pour l’équipe qui devra affronter des concurrents directs pour le maintien. Le voyage à Toulon sera la dernière occasion de donner du temps de jeu à certains joueurs avant les matches cruciaux à venir.
Source
Laisser un commentaire