En déplacement à Paris ce samedi (17 h), l’USAP a de nombreuses opportunités à saisir. Tout d’abord, l’équipe peut améliorer sa moyenne de Jiff, ces joueurs issus des filières de formation. Ensuite, elle peut relancer certains joueurs qui manquent de temps de jeu. Enfin, elle peut continuer à travailler certains secteurs de jeu afin d’être prête pour les prochains matchs contre La Rochelle, Toulouse et Oyonnax.
Ce match contre le Stade Français est une occasion pour l’USAP de jouer sans réelle pression. Il n’y a aucun impératif de résultat et personne n’ose évoquer quoi que ce soit avant le déplacement à Paris. Les Catalans n’ont plus gagné là-bas depuis mars 2011 et ont souvent subi de lourdes défaites. Cependant, l’équipe a changé et a montré des progrès depuis le début de la saison. Elle possède des garanties intéressantes, mais il faudra les mettre en application face à la meilleure défense du championnat.
Le Stade Français encaisse en moyenne seulement 17 points par match et 14 à Jean-Bouin. C’est un immense mur qui se dresse devant l’USAP. Cependant, Paris a des faiblesses offensives et est l’équipe qui franchit le moins, qui bat le moins de défenseurs et qui effectue le moins d’offloads. De plus, c’est la formation la plus pénalisée du Top 14. L’USAP a donc une opportunité de les prendre à défaut en exploitant ces points faibles.
Cependant, l’équipe doit être en mesure de le faire tout au long du match, ce qui a été son vrai problème à l’extérieur depuis le début de la saison. Les Catalans encaissent en moyenne 39 points par match à l’extérieur et n’ont donc jamais réussi à ramener quelque chose de leurs déplacements, excepté à Castres. Les joueurs de l’USAP, tels que Tuilagi, Fa’aso’o, Sobela, Lam, Orie, Acebes, Naqalevu et Roelofse, devront montrer leur méchanceté et leur rugosité pour espérer l’emporter.
Par ailleurs, la question des Jiff est également importante pour ce match. Sur les cinq dernières rencontres, l’USAP avait moins de 16 Jiff sur la feuille de match, ce qui est en dessous de la moyenne. Franck Azéma a donc lancé une « opération Jiff » pour ce match, avec 18 (+1*) Jiff alignés. C’est une donnée essentielle pour l’équilibre de l’équipe à court, moyen et long terme.
Ce match est également l’occasion de relancer certains joueurs qui n’ont pas beaucoup joué ces derniers temps. Sadek Deghmache, Apisai Naqalevu, Victor Montgaillard, Giorgi Tetrashvili, Kélian Galletier, Lucas Velarte et Job Poulet auront tous l’opportunité de montrer leur valeur sur le terrain.
L’USAP compte sur cette équipe remaniée pour réaliser un bon coup à Paris. Cependant, la saison ne se joue pas ce week-end, sauf peut-être pour certains joueurs.
Source
Laisser un commentaire