« C’est la catastrophe ». Jacques-Louis Potgieter sent le vent tourner, et ce n’est pas un mauvais jeu de mots au vu du temps de ce samedi après-midi à Cabestany, quand il voit Yoan Vinas commettre un en-avant largement évitable dans ses 22 mètres. Alors, l’USAP mène 14-0. Toulon peine à exister dans le camp catalan, mais se fait de plus en plus pressant. Voir les Varois revenir avant la pause pourrait faire changer la physionomie du match. Mais celui qui forme la paire avec Jean-Pierre Perez avait oublié que ses Espoirs de l’USAP sont efficaces cet après-midi. Dans les deux camps.

Avec le vent dans le dos, les jeunes Catalans ont parfaitement contraint les Toulonnais dans leur camp. D’abord en les punissant très tôt, après une mêlée dévastatrice et un ballon porté foudroyant (4e). Puis sur un enchaînement au pré tout aussi redoutable conclu par Valentin Moro (24e).

« Trois temps de jeu et on tape » face au vent

Au fil des minutes, ceux qui étaient alors à un point de l’USAP au classement ont redressé la tête. Ils ont essayé de mettre plus de vitesse, puis de contraindre les sang et or dans leur camp en seconde mi-temps quand ces derniers jouaient avec le vent de face. « La consigne était trois temps de jeu puis on tape », confie Yoan Vinas, arrière, et hauteur d’un bel essai en début de deuxième mi-temps sur un « par-dessus » de Viola qui a donné de l’air aux siens (43e).

Mais la fatigue a fini par se faire ressentir. Heureusement que Terranova avait aggravé le score (64e). « Beaucoup de joueurs sont sortis pour des crampes », révèle Yoan Vinas. Toulon en a profité, et a inscrit deux essais de pur trois-quarts (69e, 79e). Mais l’efficacité catalane avait fait le job.

Source