Les jeunes Catalans accueillent Toulon ce samedi à Cabestany, avec la volonté de ne plus faire de cadeaux à domicile face à un concurrent direct et de maintenir la belle dynamique retrouvée la semaine dernière à Aix-en-Provence (29-58).

Ils sont de retour chez eux, devant leur public. Trois semaines après avoir enregistré une deuxième défaite en terre catalane (14-17 contre Toulouse à Rivesaltes), les Espoirs de l’USAP reviennent avec le couteau entre les dents. Avec la volonté de ne plus faire de cadeau chez eux. « À domicile, il n’y a plus de question à se poser », argumentait Lenny Viola, le capitaine, la semaine dernière.

D’autant que, ce samedi à 16h, c’est un concurrent direct qui se rend au stade de la Germanor à Cabestany. Toulon a 17 points, tandis que les jeunes de l’USAP en ont 18. Les deux équipes visent les places qualificatives et pourraient compter sur cette rencontre pour se tourner définitivement vers le haut. C’est pourquoi, entre autres raisons, Jean-Pierre Pérez et Jacques-Louis Potgieter alignent une équipe à la fois talentueuse et expérimentée. Peut-être l’un des meilleurs groupes de 23 qu’ils peuvent convoquer, à l’exception de Nicola Bozzo, absent car il a été appelé avec l’Italie pour disputer le Tournoi des 6 Nations U20. Onze des quinze Espoirs largement victorieux à Aix-en-Provence la semaine dernière (28-59) seront sur le terrain. On peut même considérer que l’équipe titulaire s’est renforcée avec le retour du demi de mêlée et capitaine Lenny Viola, présent avec le groupe professionnel le week-end dernier.

La météo, le facteur X

« Il va y avoir du lourd contre cette équipe, prévient-il. Il faudra que nous sachions répondre à l’intensité qui sera mise et que nous sachions également en mettre pour tirer notre épingle du jeu. Sinon, nous ne serons pas au rendez-vous. » En tout cas, ce qui sera également au rendez-vous, ce sont des conditions météorologiques difficiles, selon les prévisions : de la pluie, peut-être, de la tramontane, certainement. De quoi freiner les Catalans dans leurs ambitions offensives, eux qui aiment créer beaucoup de jeu et mettre de la vitesse grâce à leur ligne arrière. « Il faudra savoir s’adapter à ces conditions-là, rapporte Lenny Viola. Mais je n’ai aucun doute sur notre capacité à le faire. Sur d’autres matches, nous nous sommes réinventés pour répondre aux aléas du match. »

Il n’empêche que face à ce RC Toulon, qui avait commencé sa saison par deux victoires à l’extérieur (contre Provence Rugby, 15-24, et à Oyonnax, 16-26) et qui sort d’une victoire bonifiée contre Colomiers (37-12), il faudra « sortir un match complet ». D’autant que, dans le même temps, Castres et Montpellier s’affronteront. Un bon résultat au classement pourrait conforter les Catalans dans leurs ambitions, à une journée de la fin de la phase aller.

Source