En Ecosse samedi (15 h 15), Posolo Tuilagi vivra sa deuxième sélection avec l’équipe de France. Une opportunité pour le staff des Bleus de mettre en lumière le deuxième ligne de l’USAP.

Vendredi dernier contre l’Irlande, Posolo Tuilagi a décroché sa première sélection avec le XV de France. Une surprise. Le mercredi, le deuxième ligne de l’USAP avait été libéré par le staff des Bleus pour rentrer à Perpignan et disputer la 14e journée du Top 14. Mais c’est dans la nuit de mercredi à jeudi que Tuilagi a été rappelé en urgence suite au forfait de Romain Taofifenua, victime d’une infection à la jambe. « Posolo Tuilagi, c’est un joueur que nous avons appelé la veille du match. Il était venu s’entraîner avec nous avec les U20 ou avec les joueurs supplémentaires », explique le sélectionneur Fabien Galthié. « Il n’avait pas du tout participé à l’organisation et au travail spécifique de la touche ou de la mêlée. Il n’avait fait que de l’opposition. »

Quelques heures plus tard, Posolo est devenu le huitième Tuilagi à jouer au niveau international. Une ascension fulgurante, mais un nouveau palier franchi avec brio par le colosse de 19 ans, malgré la lourde défaite (17-38). « Il a fait une très, très bonne rentrée. Nous sommes tous très heureux de sa performance », confie Galthié lors de la conférence de presse de ce jeudi. Il rappelle que le numéro 5 de l’USAP « s’est retrouvé projeté au stade Vélodrome en deuxième mi-temps dans un contexte difficile » et qu’il a préparé le match « à travers seulement deux réunions et un entraînement la veille du match ».

« On a tous pu voir les qualités de Posolo Tuilagi. L’intégration d’un jeune joueur aussi rapidement, la veille d’un match, n’a pas été facile pour lui. Mais il a su relever le défi et s’intégrer dans ce collectif », souligne William Servat, l’entraîneur de la conquête et des tâches spécifiques.

Le phénomène Posolo Tuilagi ne cesse de se révéler au monde entier. Après 26 premières minutes contre l’Irlande vendredi dernier, il s’apprête à honorer sa deuxième sélection en Ecosse ce samedi (15 h 15). Un Murrayfield Stadium qu’il connaît bien, puisque l’USAP avait affronté Glasgow dans cette enceinte mythique du XV du Chardon, la saison dernière en Challenge Cup.

Source