L’USAP a subi une défaite à Lyon lors de la 13e journée de Top 14 (36-24).
Franck Azéma, manager de l’USAP, a déclaré : « Nous avons eu des lacunes en touche en première mi-temps, mais ce n’est pas seulement ça qui nous a coûté le match. Il y a des moments clés qui nous exposent à des contre-attaques, et les Lyonnais ont su en profiter en marquant des points grâce à des jeux au pied que nous aurions dû pouvoir contester ou jouer. C’est dommage car je pense que nous méritions mieux. Par exemple, sur l’action de Posolo, j’ai l’impression qu’il n’a jamais vraiment lâché le ballon. C’est quand même mérité pour Lyon car je constate notre manque de consistance. Nous devons mieux maîtriser certaines choses. Nous avons fait un travail de sape qui a payé en deuxième mi-temps, mais aller à la mi-temps avec un score de 20-3, c’est dur. Nous avons laissé passer l’opportunité de marquer. C’est frustrant. Du début à la fin du match, nous devons faire preuve de discipline dans notre conquête et notre défense. Ce sont les fondamentaux. Sinon, vous pouvez subir la pression et être obligé de colmater les brèches. »
Tommaso Allan, arrière de l’USAP, a déclaré : « Il y a beaucoup de frustration. Nous avons commis de nombreuses erreurs et avons manqué de nombreuses opportunités. Nous avons quand même montré du caractère. C’est dommage car nous nous sommes réveillés un peu tard. Nous avions un plan en début de match en jouant au pied, puis en seconde mi-temps nous avons décidé de jouer davantage à la main pour revenir au score. Mais je pense que nous avons donné trop de ballons faciles à Lyon avec notre jeu au pied initial. La pénalité manquée en touche et la pénalité qui ont précédé l’essai du 20-3 sont un tournant du match, c’est vrai. J’étais persuadé que ma touche était réussie… Mais c’est de ma faute d’avoir un peu perdu la tête (j’ai protesté, ce qui a coûté la pénalité), mais j’étais sûr qu’elle était bonne. Parfois, il faut rester calme au rugby. Le carton jaune non plus n’était pas la meilleure chose à faire. Ce sont des choses que nous devons mieux gérer. »
Félix Lambey, deuxième ligne du LOU, a déclaré : « Nous avons toujours du mal à maintenir le rythme pendant 80 minutes. Mais c’est déjà un grand soulagement et nous allons nous projeter sur la semaine prochaine. J’ai aimé l’énergie que nous avons mise. Nous étions bien en place et nous nous sommes bien déplacés défensivement. Quand nous mettons ces ingrédients, cela fonctionne, même face à une belle équipe de Perpignan. Nous avons bien travaillé en touche et je suis content que cela paye. Nous travaillons souvent, mais nous ne sommes pas souvent récompensés. Et aujourd’hui, la touche est un point très positif. À un moment donné, nous étions à un essai du bonus offensif, mais nous avons fini par presque leur donner le bonus défensif. Et c’est un concurrent direct, donc cela aurait été une petite défaite. Peut-être, justement, que nous avons manqué d’énergie en fin de match. Je ne peux pas encore l’analyser à chaud. »
Vincent Rattez, ailier du LOU, a déclaré : « C’est un soulagement, comme contre Montpellier il y a quelques semaines. Ce fut un bon match, même si au final nous avons connu quelques moments difficiles. Je pense qu’au vu de notre première mi-temps et de notre contenu, nous aurions pu obtenir mieux que quatre points. Nous avons fait preuve d’une grande solidarité et nous avons pris plaisir à défendre et à jouer les uns pour les autres. »
Source
Laisser un commentaire