Le suspense était au rendez-vous lors d’un match qui aurait pu faire pencher la saison des Espoirs de l’USAP du bon côté. Cependant, les jeunes Catalans ont laissé passer leur chance en fin de match. Frustrant, surtout après leur prestation convaincante face au leader de leur poule, le Stade Toulousain (14-17).

Sur un dernier ballon porté, Mathys Lotrian tient les clés du camion. Les 80 minutes de jeu sont passées. C’est la dernière opportunité pour les vaillants Espoirs de l’USAP, qui ont passé près de dix minutes aux abords ou à l’intérieur des 22 mètres toulousains. Mais une fois de plus, la puissance des jeunes du Stade Toulousain étouffe les Catalans. Le maul n’avance pas. Les rouge et noir prennent le dessus. Les trois-quarts de l’USAP se prennent la tête à deux mains car ils savent qu’ils viennent de passer tout près, plus précisément à trois points, d’une belle performance face au leader.

Rageant, oui. Mais « c’est tout de même un bon point », confie Lenny Viola, capitaine et demi de mêlée des Espoirs. Car malgré les blessures et une semaine de préparation pas optimale en raison de la participation de dix jeunes Catalans avec l’équipe professionnelle, les joueurs de Jean-Pierre Pérez et Jacques-Louis Potgieter ont montré de belles choses. Du jeu, tout d’abord. Les sang et or ont largement mis en difficulté les Toulousains en première période. Répondant sans sourciller à la vitesse que tentaient d’imposer les Haut-Garonnais en multipliant les passes après contact, à l’image de leurs aînés. C’est d’ailleurs ainsi que les jeunes du Stade Toulousain ont ouvert le score : départ au ras d’un ruck puis deux passes après contact avant d’aplatir sous les poteaux. Mais avec autant d’explosivité, les trois-quarts de l’USAP ont répondu. Un dégagement au pied du demi de mêlée toulousain dans les bras de Vinas. Le ballon a voyagé jusqu’à Nicola Bozzo qui avait l’aile droite dégagée. Accélération. Raffut. On s’est tout de suite dit que cette USAP n’avait rien à envier au leader.

Mais la défense rouge et noir s’est resserrée par la suite. Pas flamboyant dans le jeu, plutôt brouillon, chahuté en touche, Toulouse a fait valoir la puissance de ses grands gabarits pour contenir les actions catalanes. La défense haut-garonnaise n’a commis que trois fautes (40e, 55e, 57e). Deux ont été converties par Vinas. Pas suffisant pour faire oublier la seule erreur des jeunes Usapistes, qui ont laissé filer l’ailier toulousain Ben Alla, parti depuis son camp, et qui a pu servir dans un fauteuil Daroque pour l’essai. « C’est dommage car nous avons eu une bonne défense dans l’ensemble, agressive », analyse Lenny Viola. « D’habitude, ils ont l’habitude de relancer depuis leur camp. Là, ils ont beaucoup tapé au pied, mais cela n’a pas suffi. » Les Espoirs catalans ont ensuite montré du caractère. Ils ont tenté de chercher la victoire, notamment lorsque les Toulousains ont été pénalisés dans les cinq dernières minutes. « Nous avons commis trop de fautes de mains… Même lorsque nous perdions le ballon, nous revenions directement dans leur 22, mais sans être efficaces. Nous avons sans doute perdu en lucidité », rapporte le capitaine sang et or.

Les Espoirs de l’USAP enregistrent ainsi leur quatrième défaite, mais la troisième avec le bonus. Mais ces jeunes ont tout ce qu’il faut pour espérer être récompensés.

Source