En perdant au pays de Galles vendredi soir (25-3), l’USAP est officiellement éliminée de la Challenge Cup. Le manager Franck Azéma exprimait sa déception après le match contre les Ospreys.
Avez-vous l’impression d’avoir perdu le match en première mi-temps ?
Nous avons eu de nombreuses opportunités en première mi-temps. Nous avons franchi la ligne à deux reprises (Eru à la 12e minute et Dubois juste avant la mi-temps), nous avons eu des possessions à cinq mètres que nous avons perdues (3e, 15e, 22e). Nous avons fait preuve d’impatience. Nous avons encaissé un contre de 100 mètres (de Hopkins, à la sirène) sur une de nos possessions. Ensuite, notre indiscipline nous a anéantis (14 pénalités encaissées). Petit à petit, ils ont pris l’avantage et ont pris le contrôle du match. Alors que nous étions dominants dans les zones de contact et dans les duels. Nous étions bien placés sur les ballons portés… Mais nous leur avons donné confiance et ils ont pris les devants.
Comment expliquez-vous cette indiscipline ?
Nous avons été vraiment impatients. Par conséquent, nous en payons le prix fort. Au lieu de gagner la faveur de l’arbitre, nous nous mettons contre lui. Il est devenu très attentif à chaque détail. Mais bon, les fautes étaient là aussi.
Avec cette troisième défaite en trois matchs, l’USAP est éliminée de la Challenge Cup. Alors que vous aviez annoncé avoir des ambitions…
C’est une déception. Comme je l’ai dit auparavant, cette compétition devait nous aider à grandir également. Nous voulions passer un tour. Je maintiens que, avec l’effectif que nous avons, nous aurions pu nous battre pour cela. Donc c’est frustrant de rapporter cette défaite. Mais bon, cela aura l’avantage de mettre le doigt là où ça fait mal, sur les points sur lesquels nous devons être vigilants. Cela nous a servi après les deux premiers matchs (contre les Lions et Trévise). Et nous devrons nous en servir après ce match-là et pour la suite. Ce ne devrait pas être des rappels, mais il faut être clinique en coupe d’Europe. Il faut être très, très propre. Et dans le domaine de la discipline, nous n’avons pas été au niveau. Nous nous sommes exposés et avons donné des munitions à l’adversaire. Nous n’avions pas besoin de cela. Alors que nous avons bien commencé et que nous avons tenu le ballon.
Il y a des joueurs, comme Apisai Naqalevu, qui se sont illustrés. C’est le point positif de la soirée ?
Il y a des joueurs qui se sont démarqués, qui se sont donnés à fond, et c’est une bonne chose. Cette compétition sert également à cela, à se mettre en valeur, à montrer ce que l’on est capable de faire et de donner pour l’équipe sans penser à soi-même. Api, qui n’avait pas joué depuis quatre mois, nous avons vu qu’il avait envie d’avancer, de remporter ses duels. Même si tout n’a pas été parfait, il a été généreux et c’est déjà bien.
À quoi va servir le prochain match contre Newcastle ?
Cela permettra de faire jouer du monde, des jeunes. C’est une opportunité supplémentaire qui nous est offerte. Nous sommes déjà éliminés de cette compétition, donc nous donnerons du temps de jeu à ceux qui en ont besoin.
Source
Laisser un commentaire