Ce vendredi soir à Swansea, l’USAP s’est logiquement inclinée sur la pelouse des Ospreys (25-3). Cette troisième défaite élimine les Catalans de la Challenge Cup. Là où ils annonçaient avoir quelques ambitions.

L’USAP y a cru pendant 40 minutes. Mais elle a été trop imprécise au début, puis trop indisciplinée, pour espérer s’imposer au pays de Galles hier soir. Les Catalans se sont inclinés 25 à 3 sur la pelouse des Ospreys, et sont officiellement éliminés de cette Challenge Cup. Comme sur les deux premiers matches contre les Lions (12-28) et à Trévise (29-7), l’indiscipline (14 pénalités) a empêché les hommes d’Azéma de développer leur jeu. Ils ont, du coup, passé beaucoup (trop) de temps à défendre. D’abord avec brio, puisqu’ils n’ont pas encaissé de points avant la 35e minute et la pénalité réussie de Dan Edwards. Mais sur les dix dernières minutes de la première période, M. Ferreira a beaucoup sanctionné les Usapistes, ce qui est devenu difficile à gérer. Et Iestyn Hopkins, l’arrière gallois élu homme du match, est venu punir les Catalans. Une première fois sur interception après une mauvaise passe de Deghmache, juste avant la mi-temps (8-0, 40e). Puis une deuxième fois, à 15 contre 13, en échappant à un plaquage sur le large (18-3, 52e).

À partir de là, les Catalans ont pris un sacré coup derrière la tête et les Ospreys en ont grandement profité. Keelan Giles (63e) est venu sceller le score, qui permet aux Gallois de se replacer grandement dans la course à la qualification. Ce que l’USAP était venu chercher à Swansea hier soir. Mais force est de constater que la marche était trop haute face aux Ospreys et leurs sept internationaux.

Apisai Naqalevu s’est illustré

Tout n’est pas à jeter non plus pour les sang et or. Apisai Naqalevu, le centre fidjien qui disputait son premier match depuis quatre mois, a réalisé 80grosses minutes. Il a avancé en permanence et a été remuant en défense. C’est bien pour la confiance de ce joueur souvent blessé ces derniers temps. L’ailier Lucas Dubois, aussi, a réalisé une bonne partie avec deux belles percées en première période (22e, 38e). So’otala Fa’aso’o, qui a joué 68 minutes en numéro 5, et Joaquín Oviedo, en numéro 8, se sont également montrés à leur avantage. Ce qui n’a pas forcément été le cas de l’alignement catalan, qui a encore perdu trop de munitions en touche dans des zones importantes.

Avec cette troisième défaite en trois matches, l’USAP n’a plus aucun espoir dans cette compétition, mais elle a encore une rencontre à disputer contre Newcastle dimanche prochain (14 h). Mais les têtes seront déjà tournées sur le déplacement à Lyon la semaine suivante (samedi 27 janvier à 17 h)…

Source