Ce vendredi soir, une nouvelle fracassante a secoué le monde du rugby français. Jean-Marc Lhermet, vice-président de la Fédération Française de Rugby (FFR), a annoncé que Posolo Tuilagi est finalement éligible pour jouer avec le XV de France. Alors que des doutes persistaient quant à la nationalité du joueur de l’USAP, Lhermet a confirmé que ce problème avait été résolu dans la journée.
Il faut rappeler que c’est Bernard Laporte qui avait instauré cette règle en 2016, privant ainsi de nombreux joueurs de la possibilité de porter le maillot bleu. Parmi eux, Emmanuel Meafou, deuxième ligne du Stade Toulousain. Lhermet souligne que cette décision était purement arbitraire et n’a même pas été validée par le comité directeur de la FFR. Cette annonce a provoqué une réaction forte de la part de la fédération, qui a décidé dans l’après-midi de révoquer la règle Laporte.
Ainsi, Posolo Tuilagi, qui n’était pas sélectionnable ce matin, est désormais éligible pour jouer avec l’équipe de France. « Si Fabien Galthié veut l’aligner, il le peut », précise Lhermet. Les règles d’éligibilité de World Rugby ne prohibent pas un joueur de jouer pour un pays dont il n’a pas la nationalité. De plus, les textes officiels de la FFR stipulent qu’un joueur sans passeport français doit résider pendant 60 mois consécutifs sur le sol français pour être éligible à l’équipe nationale. Une condition remplie par Tuilagi, qui habite à Perpignan depuis son plus jeune âge.
Cependant, Lhermet tient à souligner que le fait d’être éligible ne garantit pas une place dans l’équipe. La concurrence sera rude à ce poste, avec la présence d’Emmanuel Meafou, Romain Taofifenua et Paul Willemse. Le sélectionneur Fabien Galthié devra faire des choix difficiles pour composer sa liste. Affaire à suivre.
Source
Alcali/Posolo Tuilagui devrait rester concentré sur l’USAP à Perpignan.Il est jeune et aura tout le temps d’intégrer l’équipe de France. Il nous est indispensable pour sauver la saison.c’est un acteur majeur de notre groupe !!!