Avec une équipe remaniée, l’USAP a livré un match impressionnant à Toulouse. Malgré la défaite (43-34), les sang et or sont revenus avec de nouvelles certitudes, notamment en ce qui concerne la profondeur de leur effectif, un point sur lequel Franck Azéma a insisté lors du recrutement.
« Il y a eu beaucoup de changements au départ et nous voulions savoir si nous pouvions compter sur tout le monde. Le groupe a envoyé un message fort, c’est très positif », déclare Franck Azéma. Bien que son équipe n’ait pas réussi à décrocher un point de bonus à Toulouse, le manager a pu constater qu’il pouvait s’appuyer sur 35 joueurs compétitifs pour batailler chaque week-end. Une situation peu commune à l’USAP ces dernières saisons. Pour le moment, il n’y a pas de victoire pour valider tout cela, mais il est fort probable que cela finira par payer pour les sang et or. Cette performance à Ernest-Wallon restera l’un des moments forts de la saison, c’est certain.
En battant Toulon la semaine dernière (26-22), l’USAP avait enfin décroché sa première victoire et amorcé une dynamique positive. Grâce au retour de tous les internationaux qui manquaient à l’appel et à une infirmerie vidée, l’équipe avait retrouvé toutes ses forces vives. Cependant, Franck Azéma et son staff ont décidé d’effectuer quatorze changements dans le XV de départ pour affronter le champion de France. Une façon de tester tout le monde et de voir la force de caractère de chacun. Les joueurs ont bien répondu à cette attente. « Ce qui est bien, c’est qu’il y avait une équipe la semaine dernière. Là, c’en était une autre. Que ce soit les joueurs restés à la maison ou ceux sur le terrain, et ce sera le cas toute la saison, nous avons tous le même état d’esprit. Et cela présage de bonnes choses. C’est encourageant », se réjouit Kélian Galletier, capitaine de l’USAP pour la deuxième fois de sa carrière. Lui, ainsi que quatre autres joueurs, disputaient leur premier match de la saison. Il a réalisé un match solide, avec 12 plaquages réussis sur 13 et deux défenseurs battus.
Mais le joueur qui a le plus impressionné est sans aucun doute So’otala Fa’aso’o. Oui, il a reçu un carton jaune qui a fait mal (30e), mais le numéro 8 a été monstrueux avec le ballon en main. À chaque fois qu’il a porté le ballon (9 fois), le Samoan a avancé sans cesse. Ses trois défenseurs battus en témoignent. L’ancien joueur de Brive s’est également illustré en défense avec deux bons grattages dans des situations dangereuses pour les Catalans (25e, 43e), ainsi que deux plaquages énormes (100% de réussite) sur François Cros (48e) et Thibaud Flament (56e). Pour sa première avec l’USAP, « Sooty » Fa’aso’o a marqué de nombreux points contre Toulouse, et il ne serait pas surprenant de le voir enchaîner contre Montpellier samedi prochain.
Dans la continuité de sa bonne performance contre Toulon, le talonneur Ignacio Ruiz a continué de séduire avec une activité débordante dans tous les secteurs de jeu et un sans faute de 14 plaquages réussis sur 14. À seulement 22 ans, l’Argentin a encore des points à améliorer, notamment au niveau des lancers en touche, mais son potentiel est évident. Celui de l’effectif catalan l’est également désormais. « Il est intéressant de pouvoir s’appuyer sur tous ces joueurs. Il y a de nombreuses options pour le coaching, c’est très intéressant », affirme le manager de l’USAP.
Désormais, les sang et or doivent trouver la bonne formule pour gagner et marquer des points. Les bonnes prestations sont encourageantes, mais les victoires sont encore meilleures ! Les deux derniers matchs de l’USAP contre Toulon et Toulouse offrent des garanties intéressantes pour la suite de la saison. Place maintenant à Montpellier (samedi à 17h à Aimé-Giral), qui est juste devant au classement, avec seulement 2 points d’écart…
Source
Laisser un commentaire