Top 14 : Castres frappe un grand coup, Vannes s’accroche, Pau souffle, Perpignan assure face à Bayonne

La 15e journée du Top 14 a été riche en surprises et en émotions. Castres a réalisé l’exploit du week-end en s’imposant sur le terrain du Racing 92 (20-27), plongeant les Franciliens dans la crise. Pendant ce temps, Vannes s’est offert une victoire précieuse face au Stade Français (33-28) pour maintenir l’espoir dans la lutte pour le maintien. De son côté, Pau a décroché un succès difficile mais vital contre Clermont (20-14), tandis que Perpignan a remporté un bras de fer tendu face à Bayonne (16-11).


Castres crucifie le Racing à l’Arena (20-27)

Le CO a livré une prestation maîtrisée sur la pelouse du Racing 92. Profitant d’un début de match raté par les Franciliens, les Castrais ont rapidement pris l’avantage grâce à une pénalité de Louis Le Brun (6e) et deux essais de Papali’i (9e) et Cocagi (13e), portant le score à 0-15.

Malgré deux pénalités de Tristan Tedder pour revenir à 6-15, les Racingmen ont continué à sombrer. Un essai de Baget sur un duel aérien mal négocié par la défense francilienne (22e) a porté le score à 6-22 à la mi-temps.

La seconde période a vu Castres encore creuser l’écart grâce à un essai d’Arata dès la reprise (6-27). Malgré une réaction tardive, avec deux essais franciliens signés Chavancy (59e) et un maul à la 76e, le mal était fait. Castres s’impose et double quasiment son avance au classement sur le Racing.


Vannes garde espoir face au Stade Français (33-28)

Réduits à 14 dès la 5e minute après l’expulsion de Francis Saili, les Vannetais ont livré une prestation héroïque contre un Stade Français toujours en difficulté à l’extérieur. Auteur de trois essais par Ruru, Beziat et Gorrissen, Vannes s’impose et revient à seulement quatre points de Paris au classement.

Malgré une indiscipline criante, symbolisée par le carton rouge de Baptiste Pesenti en fin de match, le Stade Français repart avec son premier point de bonus défensif de la saison à l’extérieur. Mais à la 13e place, les Parisiens restent en grand danger.


Pau domine Clermont dans un duel sous tension (20-14)

Dans un match disputé sous le déluge, les Palois ont décroché un succès important face à Clermont. Après une première période stérile dominée par l’ASM, Pau a pris l’avantage grâce à une percée du centre Fabien Brau-Boirie, conclue par Théo Attissogbe (53e).

Un essai de pénalité (60e) a permis à Pau de prendre le large, malgré un dernier sursaut des Clermontois en fin de match avec un essai de Pierre Foyssac (78e). Grâce à cette victoire, Pau respire et s’éloigne de la zone rouge.


Perpignan gagne le bras de fer face à Bayonne (16-11)

Dans une rencontre marquée par un jeu très haché et de nombreuses pénalités, l’USAP s’est imposée face à Bayonne. À 6-6 à la pause, Perpignan a pris l’avantage grâce à un essai de Tom Ecochard (48e), avant que Rodrigo Bruni ne réponde sur un maul (13-11).

Tommaso Allan a scellé la victoire des Catalans avec une pénalité à deux minutes de la fin (16-11). Une victoire cruciale pour l’USAP, qui remonte provisoirement à la 10e place, tandis que Bayonne se console avec un bonus défensif et reste dans le top 4.

A découvrir également :

Laisser un commentaire