Le MHR a subi une défaite cinglante à Toulon (54-7) et Lyon a laissé échapper une victoire potentielle à Paris (22-13), tombant ainsi à la 13e et 12e place. Montpellier a perdu. Lyon a perdu. L’USAP quitte la zone de relégation et laisse ses rivaux derrière. Un léger soulagement, même si dans ce Top 14 très serré, les choses peuvent évoluer rapidement.
Cependant, le contenu des matchs peut être révélateur des tendances. Montpellier a sombré en ouverture de cette 19e journée, montrant la différence entre les équipes luttant en bas de tableau et celles visant le top 6. 54 à 7. 8 essais à 1. Une démonstration. « Le score est lourd mais logique. Toulon a tout fait pour nous contrer. C’est compliqué. Nous avons subi leur défense, n’avons pas su répondre à leur intensité dans les duels et au sol », a déclaré Patrice Collazo, l’entraîneur du MHR, en conférence de presse après le match. Un arrêt brutal pour une équipe qui venait de remporter quatre victoires consécutives et qui retrouve la 13e place du Top 14.
Ainsi, ce samedi soir, les Héraultais sont à un point de la 12e place occupée par Lyon. Car le LOU a également chuté ce samedi. En déplacement au Stade Français, les coéquipiers de Baptiste Couilloud, auteur du seul essai de son équipe (65e), ont longtemps cru en l’exploit. Mais dans les dix dernières minutes, Lyon a perdu le fil du match. Et sa stabilité au classement. Avec 44 points, le LOU se retrouvait temporairement à égalité avec le top 6. Désormais, il est 12e. La réception de Bordeaux-Bègles et le déplacement à Perpignan pourraient être cruciaux pour les Rhodaniens.
Pendant ce temps, l’USAP a créé la surprise en remportant une victoire à l’extérieur malgré la difficulté de l’adversaire. Montpellier et Lyon n’ont pas réussi cet exploit. Ils n’ont pas marqué de points. Les Catalans en ont récolté quatre. Mais ils devront confirmer à domicile la semaine prochaine contre Castres. Clermont, en difficulté ces dernières semaines, a assuré l’essentiel en s’échappant du piège palois (31-28). Tout comme Bayonne, qui a battu La Rochelle (13-12) ce samedi soir, avec force.
Source
Laisser un commentaire