Ce samedi à 17h, l’USAP se prépare à affronter une équipe mal en point. Oyonnax, bon dernier du championnat, enchaîne sept matchs sans victoire. Une défaite supplémentaire contre un concurrent direct pour le maintien pourrait sceller le sort du club haut-bugiste. Etat des lieux.

Sept matchs consécutifs sans victoire, dernière place au classement à 10 points du barragiste, l’avenir d’Oyonnax en Top 14 semble plus qu’incertain. La rencontre contre l’USAP apparaît comme un match crucial. En 2024, les Haut-Bugistes n’ont toujours pas remporté de victoire en championnat, la dernière remontant au 29 décembre contre Pau. Malgré tout, le match nul glané à Clermont avant la trêve a redonné espoir aux joueurs de Joe El Abd. La détermination des joueurs à rivaliser avec Clermont, chez eux, a montré qu’ils pouvaient se mesurer à n’importe qui. L’entraîneur anglais est lucide sur l’importance de ce match et des huit rencontres restantes : chaque match est une finale.

Une semaine mouvementée pour Oyonnax. Malgré la pression, le staff et les joueurs restent positifs. Pour Christopher Vaotoa, la notion de « match de la dernière chance » n’est pas évoquée dans le vestiaire. La pression est d’autant plus forte que des rumeurs ont circulé sur le départ de Joe El Abd à Castres la saison prochaine, mais le coach britannique a rapidement démenti pour ne pas perturber son équipe. Son objectif face à Perpignan sera d’enrayer la spirale négative dans laquelle est plongé son équipe.

Source