En début de semaine, l’USAP a officialisé l’arrivée du pilier gauche Bruce Devaux en provenance de Toulon. C’est le cinquième joueur à s’engager avec le club catalan en vue de la saison prochaine. Au mois de mars, le manager Franck Azéma a déjà bien avancé un recrutement intelligent, basé sur des joueurs qui collent au projet, mais aussi des hommes qu’il connaît.

Giorgi Beria, Kieran Brookes et Bruce Devaux n’ont pas que le poste de pilier en commun. Ces trois joueurs, qui vont rejoindre l’USAP l’été prochain, ont tous déjà été sous les ordres de Franck Azéma. Que ce soit à Clermont ou à Toulon. Ce sont des éléments qui ont la confiance du manager catalan, qui est en train de bâtir son effectif avec des hommes qu’il connaît et des joueurs aguerris du Top 14.

Depuis sa nomination à la tête du club sang et or en avril 2023, Franck Azéma se démène à construire un effectif compétitif pour tenter de pérenniser le club dans l’élite du rugby français. Au-delà du critère sportif, le manager cherche et recrute des joueurs qui collent parfaitement à l’identité catalane : de la combativité et de la qualité sur le terrain, mais surtout des valeurs humaines importantes pour un groupe.

Le recrutement bien avancé

L’été dernier, il a déjà recruté des hommes qu’il avait entraînés auparavant : le troisième/deuxième ligne Jacobus van Tonder, le centre Apisai Naqalevu, l’ailier Tavite Veredamu et l’arrière Jean-Pascal Barraque. Il a ensuite fait venir le deuxième ligne Mathieu Tanguy au mois de novembre, en provenance de Toulon. L’arrivée de ce dernier s’est avérée précieuse puisqu’il est directement entré dans la rotation en deuxième ligne et qu’il remplace avec brio Posolo Tuilagi, retenu avec le XV de France depuis quasiment deux mois. Mais au-delà de ces joueurs qu’il connaissait déjà, le recrutement d’Azéma ne peut souffrir d’aucune critique. Seul Barraque n’a pas réussi à s’imposer, et dans une moindre mesure Naqalevu aussi, même si le Fidjien commence à revenir dans la rotation et montre qu’il faudra compter sur lui. 10 recrues sur 13 font aujourd’hui partie des joueurs indétrônables du 23 type. Et cette réussite, le technicien de 52 ans l’a obtenue en commençant son recrutement en avril, avec parfois des négociations qui se sont terminées à quelques jours de la fermeture du marché des transferts fin juin.

Là, Franck Azéma a pu se lancer sur le recrutement dès le mois de novembre. Et cinq joueurs ont déjà signé en vue de la saison prochaine. Dans l’ordre : le pilier gauche de Clermont Giorgi Beria (24 ans, 1,75 m, 108 kg, 2027), le pilier droit anglais (15 sél.) de Toulon Kieran Brookes (33 ans, 1,87 m, 120 kg, 2026), le centre fidjien (3 sél.) de Bayonne Eneriko Buliruarua (27 ans, 1,86 m, 106 kg, 2026), l’ouvreur d’Aurillac Antoine Aucagne (23 ans, 1,84 m, 80 kg, 2027) et le pilier gauche de Toulon Bruce Devaux (27 ans, 1,83 m, 107 kg, 2026+1). Un recrutement qui est déjà effectué à moitié, au mois de mars, c’est plutôt rare à Perpignan ces dernières années.

Cela prouve, aussi, que l’USAP sous Franck Azéma est devenue bien plus attractive. On rappelle qu’en juin dernier, le troisième ligne Patrick Sobela et l’arrière Louis Dupichot étaient en contacts avec Toulon mais ont finalement choisi Perpignan. Le club a aussi réussi à faire venir le deuxième ligne champion du monde Marvin Orie. Ce n’est pas anodin.

Manu Tuilagi viendra-t-il ?

Maintenant, il faut se maintenir en Top 14. Pour ne pas ruiner tout ce qui est construit depuis trois ans et la remontée du club dans l’élite. Le manager catalan, en marge du sportif, va se pencher sur la fin du recrutement et les dernières lignes de l’effectif 2024-25. Déjà, 11 joueurs importants ont prolongé : l’arrière Tommaso Allan (2026+1), le pilier gauche Giorgi Tetrashvili, les deuxièmes lignes Tristan Labouteley et Posolo Tuilagi, le troisième ligne Joaquín Oviedo, le demi de mêlée Tom Ecochard, l’ouvreur Jake McIntyre, les centres Jerónimo de la Fuente et Alivereti Duguivalu (2026), l’ailier Tavite Veredamu (2025+1) et le talonneur Seilala Lam (2025). Alors que deux, trois dossiers sont encore en réflexion.

Parce que si la liste des joueurs non conservés n’est pas encore officiellement connue, il suffit de regarder les postes où il y a déjà des recrues et là où le club va encore se renforcer pour tirer les premiers enseignements. Pour l’instant, deux piliers gauches, un pilier droit, un ouvreur et un centre ont donc signé. Alors que, selon nos informations, un demi de mêlée, un troisième ou deuxième ligne et un trois-quarts sont recherchés (liste non exhaustive). La piste menant à Manu Tuilagi est, elle, toujours d’actualité. Le club espère toujours signer ce qui serait un véritable coup. Mais l’Aviron Bayonnais s’est mis sur le dossier depuis 1 mois et se montre accrocheur, alors que Montpellier aurait jeté l’éponge pour se focaliser sur un autre profil. Affaire à suivre… Mais, en tout cas, la saison 2 de l’ère Franck Azéma pourrait s’avérer intéressante. Pour cela, qu’une seule option : se maintenir en Top 14.

Source