Dans un affrontement intense, l’USAP a finalement pris le dessus sur le Stade Toulousain (27-17). Grâce à cette victoire, les Catalans restent au contact des équipes de tête.

Ils ont tremblé. Mais ils ont réussi. Ce samedi soir, l’USAP a décroché sa septième victoire consécutive à Aimé-Giral (27-17), dans un match difficile à maîtriser. Pendant un moment, la victoire semblait leur échapper. Face à un Stade Toulousain privé de 23 joueurs, les Catalans savaient qu’ils allaient affronter une équipe pleine de fougue et de volonté. Le piège s’est presque refermé sur eux, mais portés par une foule en délire, les sang et or ont su se remobiliser en seconde période. Et cela était nécessaire.

Après avoir dominé pendant 25 minutes et marqué un essai de pénalité grâce à une mêlée conquérante (10-3, 26e), ce sont finalement les Toulousains qui ont pris le contrôle du jeu. Aidés par le carton jaune de Tavite Veredamu pour un plaquage dangereux sur Paul Costes (32e), les hommes d’Ugo Mola ont marqué deux fois grâce à Joshua Brennan (33e) et Mathis Castro Ferreira (43e). Menés 10-17, l’USAP a repris l’ascendant pour finalement étouffer le champion de France en titre. Portés par leur public, les Catalans ont rappelé à la jeune équipe toulousaine que Aimé-Giral n’est pas un stade comme les autres en Top 14. Un essai de Lucas Dubois (49e) suivi par un coup de pied parfait de Tommaso Allan sur une passe de Jake McIntyre (69e) ont permis à Perpignan de prendre dix points d’avance (27-17).

Cette victoire est cruciale dans la lutte pour le maintien. Avant ce match, Lyon a battu Castres (34-19), Montpellier a vaincu Bordeaux-Bègles (10-3) et Clermont et Oyonnax ont fait match nul (15-15). L’USAP compte désormais dix points d’avance sur la 14e place, synonyme de relégation directe en Pro D2.

Une marge non négligeable, d’autant plus que les Catalans pourraient sceller leur maintien en cas de victoire dans deux semaines. Face à Toulouse ce samedi soir, ils ont pris une grande bouffée d’oxygène, même s’ils restent dans la zone rouge. Les poursuivants sont à leurs trousses. Avant le match entre le Racing 92 et Toulon ce dimanche soir, seulement six points séparent l’USAP (13e) de Toulon (7e). Le Top 14 réserve des surprises chaque week-end, et pour se maintenir, il faudra rester concentré à chaque match. L’USAP montre qu’elle a du caractère et ne lâchera rien jusqu’au bout, même face aux champions de France en titre.

Source