La catalanité et l’USAP. Deux mots inséparables ? C’est le sujet de la conférence organisée au Vienne ce jeudi 7 mars 2024 à Perpignan par Pierre Becque, avocat honoraire, ancien maire de Banyuls-sur-Mer et ancien membre du conseil d’administration de l’USAP. Aujourd’hui, il est membre de l’association Perpignan la Catalane, à l’origine de cette conférence.

Cette conférence marque le début d’un cycle consacré aux symboles de la catalanité. Quand on évoque le terme « catalan », l’USAP vous vient-il immédiatement à l’esprit ?

« Je tiens tout d’abord à préciser que je ne prétends pas être historien, je relate simplement ce que j’ai vécu en participant à différentes actions comme l’organisation des matchs à Montjuic, l’utilisation des symboles sur le maillot ou encore l’usage de la langue catalane au stade… Pour moi, oui, quand on parle de catalanité, l’USAP me vient immédiatement à l’esprit. Ces deux notions ont toujours été historiquement associées. Que ce soit dans le championnat français ou en coupe d’Europe, les joueurs de l’USAP sont toujours appelés « les Catalans ».

Historiquement, le club a-t-il réellement exploité cette fibre catalane ?

Les présidents successifs ont orienté le club vers la Catalogne sud. Marc Brazès a initié les relations avec TV3. Marcel Dagrenat a vu une opportunité d’élargir la clientèle potentielle avec les supporters, les penyes et les partenaires de la Catalogne sud. Paul Goze a organisé trois matchs à Montjuic et une finale de Top 14 à Barcelone. Aujourd’hui, l’USAP recherche des jeunes talents dans cette région catalane. Nous voulons étendre notre prospection ici plutôt qu’à l’autre bout du monde.

Les joueurs de l’USAP portent-ils réellement le territoire et la culture catalane en portant le maillot ?

Il faut nuancer car une grande partie de l’équipe n’est pas originaire de la région. Leur sensibilité est différente de celle des joueurs locaux. Certains se sont assimilés, à l’image de Mathieu. La famille Tuilagi, dont le patriarche, Henry, est un incontournable de la culture catalane, en est un exemple. Ils sont présents partout en France et en Europe, mais c’est dans le Pays catalan qu’ils se retrouvent. Cette identité catalane unique doit être préservée pour ancrer Perpignan sur le plan culturel et sociologique.

L’USAP fait partie des dernières petites villes à survivre en Top 14. Une grande partie des joueurs n’est pas originaire de la région, mais l’enracinement de certains joueurs et de l’encadrement est un moteur pour l’équipe. L’ambiance à Aimé-Giral est un lieu où les habitants des Pyrénées-Orientales revendiquent le plus leur catalanité.

La conférence aura lieu au Grand Salon du Café Vienne, place Arago à Perpignan, ce jeudi 7 mars 2024 à partir de 18h. En présence du président de la penya Els Trabucayres, Vincent Panabières. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Source