Ce dimanche 3 mars 2024 restera à jamais gravé dans les annales du rugby à 7 français. Les Bleus ont remporté leur premier tournoi sur le circuit mondial depuis 2005, avec notamment l’ailier de l’USAP, Théo Forner, qui a inscrit le dernier essai de la finale.

Dans l’histoire, l’exploit que plusieurs générations n’ont pas réussi à réaliser. Dimanche, Théo Forner a réalisé le rêve américain. Le Catalan de 22 ans et l’équipe de France de rugby à 7 ont remporté le tournoi du circuit mondial à Los Angeles. Une première depuis 2005. Face à la Grande-Bretagne en finale, qu’ils avaient déjà battue en phase de poules, les hommes de Jérôme Daret ont remporté une victoire écrasante : 21 à 0. Et devinez qui a inscrit l’essai scellant le succès français ? Théo Forner, bien sûr. L’ailier de l’USAP, avec 60 matchs à son actif, a marqué son 8e essai de la saison, le 27e de sa carrière de joueur de rugby à 7.

Ce lundi, après une nuit de célébrations, le champion a partagé ses premières impressions avec L’Indépendant : « C’est bizarre. Je ne sais même pas quoi ressentir en fait, confie l’ailier catalan, encore ébloui par cette victoire. C’est tellement incroyable ! Je n’arrive pas à réaliser que nous avons gagné. Je suis tellement heureux d’avoir accompli cela. À quatre mois des JO, l’équipe ne cesse de progresser. Nous avons vu notre montée au classement. Maintenant, nous sommes champions. L’équipe atteint un niveau supérieur. »

Pour atteindre ce niveau, l’équipe de France à 7 a compté sur un nouveau venu de taille ces dernières semaines : Antoine Dupont. Triple vainqueur du Brennus, champion d’Europe, le joueur a rapidement prouvé ses qualités dans cette discipline. Théo Forner se montre humble quant à cette intégration réussie : « Il n’a pas déçu. Il a été à la hauteur. C’est très bien pour nous et pour l’équipe. »

À 22 ans, Théo Forner garde en ligne de mire la participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec ses performances actuelles, sa place semble assurée. En marquant l’histoire du rugby à 7 français, il ne fait que commencer son ascension vers les sommets.

Source