Pour son retour à Toulon, Franck Azéma, le manager de l’USAP, aurait certainement espéré une issue plus favorable que cette lourde défaite (44-22).
Quelle analyse faites-vous de cette rencontre ?
Quand on regarde le score, lorsque l’on encaisse 40 points, c’est qu’il y a des lacunes. Tout d’abord, félicitons Toulon car nous savions qu’ils étaient dos au mur et sous pression, mais qu’ils répondraient présents. Nous avons réalisé une première mi-temps où nous avons peu eu possession du ballon, passant la plupart de notre temps à défendre. Nous sommes restés à dix points de retard (13-3, NDLR). En seconde mi-temps, nous avons provoqué un peu plus, porté davantage le ballon. Cependant, nous avons manqué de discipline dans nos conservations, nous étions en retard pour assurer la continuité. À chaque perte de balle, nous avons encaissé des essais en deux passes. Chaque fois que nous avions l’opportunité de revenir et de semer le doute, nous n’avons pas réussi. Notre inefficacité nous a mis sous pression.
On a l’impression que c’est un problème récurrent à l’extérieur…
Je ne sais pas si ce sont toujours les mêmes raisons. Cependant, c’est le signe des bonnes équipes d’être capables d’être consistantes à domicile comme à l’extérieur. Lors de nos deux derniers déplacements à Lyon ou à Paris, nous étions parvenus à rester au contact jusqu’à la 70e minute. Ce soir, c’est différent. Nous avons rapidement été menés de 10 points et n’avons jamais réussi à revenir. En seconde mi-temps, nous sommes de nouveau revenus à 10 points de retard, mais avons ensuite encaissé des points. Ils ont dicté le jeu. Nous n’avons pas été assez solides dans les collisions pour les mettre en difficulté.
Que faut-il pour avoir ce déclic à l’extérieur ?
Nous voyons des choses positives. Mais c’est le format du Top 14. Il faut être consistant, ne rien lâcher, faire preuve de résilience… Il reste neuf journées et nous savons que ce sera ainsi chaque week-end. Je ne suis pas surpris. Nous le faisons depuis la première journée. Lorsque nous faisons le travail à domicile, nous nous donnons une chance pour les matches à l’extérieur. Pour l’instant, nous n’avons pas réussi à le faire. Tant que nous n’aurons pas la capacité de rester au contact, de lutter et de revenir avec un point ou une victoire, ce sera toujours aléatoire. Nous travaillons là-dessus. Je ne pense pas que les gars étaient préparés à encaisser 40 points. Mais nous sommes tombés sur plus forts.
Les supporters de Toulon vous ont réservé un bel accueil…
J’ai été surpris. J’ai remarqué dès le coup d’envoi. Cela fait toujours plaisir. J’ai passé de bons moments ici, je vois que c’est réciproque. Cela m’a touché. Mon aventure ici a été extraordinaire, donc c’est toujours particulier de revenir à Toulon.
Source
Laisser un commentaire