Top 14 / 17e journée. L’USAP se rend à Toulon ce samedi (17 h) pour affronter une équipe en mauvaise posture. Bien que la victoire à Mayol soit difficile, un succès dans le Var pourrait changer la donne pour les sang et or.

Prédire une victoire de l’USAP à Toulon serait osé. Cela reviendrait à risquer de voir dans le journal du dimanche que les Catalans n’ont pas réussi l’exploit tant attendu. Pourtant, ce week-end, il y a clairement une opportunité à saisir. En face, une équipe en difficulté depuis plusieurs semaines, des supporters exaspérés, un besoin de changement. Pendant ce temps, à Perpignan, tout va pour le mieux. L’infirmerie est vide, la confiance est au rendez-vous, l’ambiance est positive… Toutes les conditions sont réunies pour travailler sereinement.

Depuis novembre, l’USAP est invaincue à domicile et domine ses adversaires à Aimé-Giral (six victoires consécutives). Maintenant, elle doit réussir à faire de même à l’extérieur. Elle l’a prouvé à Castres le 31 décembre dernier en inscrivant l’essai de la victoire à la 82e minute par Tavite Veredamu (victoire 13-17). « Il faut être plus consistants et plus réguliers. On a des creux que nous payons cher », admet Guillaume Vilaceca, l’entraîneur de la touche catalane. « Il faut maintenir la même énergie qu’à domicile. À l’extérieur, sans le soutien du public, il faut resserrer les rangs. Être plus précis. À Toulon, nous voulons être plus sereins dans notre conquête et nos sorties de camp. Faisons un match complet et voyons ce qui se passe… »

Ils le savent tous. S’il y a une opportunité à saisir à Toulon, c’est peut-être maintenant. Le RCT enchaîne les défaites et est sous pression avant la réception de Perpignan. La crise guette. « On leur laisse », lance Vilaceca. Si l’USAP parvient à s’imposer à Mayol, elle pourrait prendre une bouffée d’air au classement. Car malgré la complexité du classement, les Catalans pourraient se retrouver en zone rouge samedi en cas de mauvais résultats. Un succès leur permettrait de gagner des places, de s’éloigner de la zone rouge et peut-être de changer le cours de leur saison.

L’USAP se concentre sur le déplacement à Toulon. Malgré huit changements dans l’effectif, les sang et or pourront compter sur un banc solide. L’objectif affiché par le staff catalan est de continuer à progresser. « Nous nous attendons à un grand combat et beaucoup d’intensité. Toulon met déjà beaucoup d’intensité, donc nous devrons être prêts. »

L’USAP est prête. Elle sait à quoi s’attendre ce samedi. Un terrain hostile, où le rugby est une religion. Mais un endroit où l’agitation est plus présente que les résultats. Si cela pouvait durer encore une semaine de plus…

Source