Le centre et capitaine de l’USAP ressent que son équipe gagne en confiance et que, avec un peu plus de rigueur en attaque et en défense, les Catalans peuvent enfin ramener des points de leurs déplacements, à commencer par celui à Toulon ce samedi à 17h.

Après de bonnes performances à domicile, qu’est-ce qui vous manque encore pour concrétiser cela à l’extérieur ?

C’est la question que je me pose à chaque match à l’extérieur. Peut-être nous manque-t-il encore de la discipline, en attaque et en défense, en mettant en pratique ce que nous avons prévu avant le match. Et contre Toulon ce samedi à 17h, il en faudra. Peut-être même encore plus, je pense. Toulon est obligé de gagner ce match. Mais nous aussi, nous devrons réaliser une grande performance, en veillant à notre discipline.

Quand vous parlez de discipline, à quoi pensez-vous ?

En général. En attaque et en défense. En défense, bien sûr, il faut être bien organisé et ne pas commettre de fautes, car toutes les équipes évoluant à domicile jouent avec plus de confiance. En attaque, il faut exécuter ce que nous avons prévu et rester fidèles au plan de jeu.

Vous parlez de commettre moins de fautes, d’autant qu’en face il y a un buteur que vous connaissez bien, Melvyn Jaminet…

Oui, c’est pourquoi il faudra être précis pour éviter les erreurs. « Mel », tout le monde le connaît. C’est un excellent buteur mais pas seulement, il peut trouver de belles touches.

À l’extérieur, ce sont souvent de gros passages à vide qui vous coûtent cher…

C’est vrai. Souvent, les 20 premières minutes de la seconde mi-temps ne sont pas bonnes. Mais nous avons aussi réalisé de bonnes choses à l’extérieur, il faut juste le faire durant tout le match. Si nous ne parvenons pas à tenir 80 minutes, il faudra le faire pendant 70, 75 minutes, mais il faut rester dans le match.

Nous aussi, nous avons la pression.

Toulon enchaîne 9 défaites en 11 matchs. Est-ce que le fait que les Varois soient sous pression pourrait être une opportunité pour vous ?

Nous aussi, nous avons la pression. Nous devons également gagner à l’extérieur. Je ne connais pas vraiment la situation de Toulon, mais nous sommes 12ème et nous devons marquer des points, donc nous allons là-bas pour gagner. Ils ont la pression, mais nous aussi. C’est toujours comme ça. Je ne parle pas trop de Toulon car tout le monde les connaît. C’est une bonne équipe, toujours en lice pour le top 6, donc elle mérite le respect. Ils ont des joueurs internationaux, donc il faut les respecter dans tous les domaines. Mais nous devons également nous faire respecter.

Le Top 14 est serré, tout va se jouer sur des détails…

Oui, c’est vrai, cela m’empêche de dormir (rires). Il y a beaucoup de pression. Si nous pouvons l’utiliser comme motivation… Si nous la gérons mal, nous pourrions avoir des doutes sur le terrain. Personnellement, c’est une source de motivation pour moi et j’essaie de la transmettre à l’équipe. Avec les performances que nous avons réalisées à domicile, je sais que nous sommes capables de bien jouer à l’extérieur.

Sentez-vous qu’avec cette confiance retrouvée, vous commencez à inquiéter les autres équipes ?

Oui, et c’est l’objectif. Peut-être que les autres équipes commencent à nous respecter et à adopter une approche différente face à nous. Mais nous devons d’abord nous concentrer sur nous-mêmes et sur la manière dont nous pouvons remporter des matchs et prendre des points à l’extérieur.

Source