Ce dimanche, Posolo Tuilagi a vécu son baptême du feu avec l’équipe de France. Malgré le match nul historique contre l’Italie (13-13), le jeune joueur a su se démarquer.

Pour sa première sélection avec le XV de France, Posolo Tuilagi a su convaincre. Il a su se mettre en valeur, contrairement à de nombreux coéquipiers qui semblent être à la peine depuis le début du Tournoi des 6 Nations et qui ont concédé ce dimanche un match nul inattendu face à l’Italie (13-13). Interrogé par L’Indépendant pour analyser le match de Tuilagi, Jérôme Thion, consultant sur Canal +, a salué les « 48 minutes de haut niveau » du joueur de 19 ans de l’USAP.

« Il a livré une première mi-temps de grande qualité. Dès qu’il a touché le ballon, on a vu sa vision du jeu. Il a réalisé une superbe passe pour Jalibert (11e). Il a su percer la défense à plusieurs reprises, réalisant des offloads pour Charles Ollivon (36e). Il a été très propre dans son jeu. En touche, il a été impeccable sur tous les lancers », explique Thion, ancien joueur de l’USAP (2001-03). « Il a réellement réalisé une belle performance en première mi-temps. C’est frustrant de ne pas l’avoir vu plus longtemps sur le terrain, mais cela devait faire partie de la stratégie de Fabien Galthié. De plus, le carton rouge (contre Danty, ndlr) a probablement changé la donne. »

Il a su s’adapter à chaque situation.

Malgré son remplacement rapide par Romain Taofifenua, Tuilagi a su briller en 48 minutes de jeu en battant 4 défenseurs (meilleur avant du match), réalisant un offload, 6 passes et 4 plaquages. Il a prouvé qu’il était capable d’évoluer au niveau international. « Il a su s’adapter à chaque situation, souligne l’ancien deuxième ligne aux 54 sélections. Il évolue avec l’équipe de France sans complexe. Chaque match est une étape supplémentaire pour lui. Il gagne en expérience à chaque sortie. Depuis l’année dernière, il a enchaîné les matchs. Aujourd’hui, il est un titulaire incontestable à l’USAP. Il impose son aura sur ses adversaires, tant psychologiquement que physiquement. Il met énormément de pression dans les rucks, sur les ballons portés et dans ses charges. Il est un atout majeur pour l’USAP et désormais pour le XV de France. C’est une option supplémentaire. Nous attendons avec impatience Meafou, mais Tuilagi est une alternative crédible à ce poste. »

En attendant la suite du Tournoi des 6 Nations, Posolo Tuilagi va retrouver ses coéquipiers à l’USAP en début de semaine. Reste à voir si Fabien Galthié le protégera ou s’il sera disponible pour le déplacement à Toulon samedi prochain (17h).

Source