Lors de chaque match de Top 14, L’Indépendant présente ses coups de cœur et ses coups de griffes. Après la victoire bonifiée contre La Rochelle (27-15), revenons sur la performance des sang et or.

On a aimé

La défense

C’est devenu une habitude à Aimé-Giral. Les Catalans sont intraitables en défense dans leur antre. Samedi soir, ils n’ont concédé aucun essai pour la première fois depuis… deux ans et demi. Cela n’était plus arrivé depuis le 25 septembre 2021 et la victoire contre le RC Toulon (12-9). C’est la preuve de progrès énormes dans ce domaine. Rappelons que lors de leurs trois premiers matchs de la saison, l’USAP avait encaissé 16 essais. Cette fois, ils n’en ont encaissé que 12 lors des sept derniers ! La défense catalane est solide près des lignes, avec des joueurs affichant un abattage impressionnant à chaque match. En tête de liste, le troisième ligne Patrick Sobela (19 plaquages contre La Rochelle). Pas étonnant de le retrouver à la 5e place du classement des meilleurs plaqueurs du championnat. Mais il n’est pas le seul à se montrer agressif. Jacobus van Tonder, Jerónimo de la Fuente, Alan Brazo, tout le monde plaque à tout-va !

L’essai plein d’opportunisme de Veredamu

Cette 16e journée de Top 14 a été marquée par l’incroyable essai de plus de 100 mètres de l’ailier fidjien du Stade Français Peniasi Dakuwaqa. Mais Perpignan a aussi ses Fidjiens, décisifs contre La Rochelle. Dans une course avec Brice Dulin, Tavite Veredamu a marqué de manière acrobatique après une passe au pied d’Alivereti Duguivalu (20e). L’ailier de 34 ans inscrit là son sixième essai de la saison, le cinquième en six matchs ! En pleine forme, il l’a une fois de plus prouvé en offrant un essai à Tommaso Allan après un bel débordement sur son aile droite.

L’ambiance

Pour la troisième fois de la saison 2023-2024, le stade Aimé-Giral affichait complet. L’ambiance samedi soir pour la venue du double champion d’Europe a sans doute été la plus belle de la saison. Les plus de 14 000 personnes présentes dans les tribunes ont poussé l’équipe des sang et or tout au long du match, avant d’entonner un « Qui ne saute pas, n’est pas Catalan » en fin de rencontre, faisant trembler les murs du stade.

Le 100 % au pied de Tommaso Allan

19 points à Paris. 17 contre La Rochelle. Tommaso Allan est en grande forme. Aligné à l’arrière après avoir débuté en 10 au Stade Français, l’Italien a encore livré un grand match samedi soir. Il a inscrit son troisième essai de la saison – le deuxième en deux matchs – après une passe décisive de Veredamu et une course de 50 mètres. Mais surtout, il a une fois de plus réalisé un sans faute au pied (5/5), avec des tentatives aux quatre coins du terrain. Son taux de réussite depuis le début de la saison est de 86,7 % (39/45). Avec 111 points marqués en 11 matchs, « Tommy » Allan est le 6e meilleur réalisateur du Top 14, où l’ouvreur palois Joe Simmonds domine le classement (163 pts) devant deux anciens joueurs de l’USAP : Paddy Jackson (151) et Camille Lopez (141).

On n’a pas aimé

L’indiscipline

C’est le point noir du week-end pour l’USAP. Dans la continuité de la deuxième mi-temps contre le Stade Français, les Catalans ont été trop souvent pénalisés face à La Rochelle ce samedi. 14 pénalités sifflées par M. Descottes contre les sang et or, dont 11 dans leur propre moitié de terrain. Cela a permis aux Rochelais et à Antoine Hastoy de marquer leurs 15 points sur des fautes catalanes (38e, 40e+1, 46e, 58e, 62e). Sans parvenir à percer la muraille des sang et or.

Source