Le duo fidjien Tavite Veredamu-Alivereti Duguivalu a été crucial dans la victoire bonifiée de l’USAP contre La Rochelle ce samedi soir (27-15).

L’absence de Posolo Tuilagi et So’otala Fa’aso’o n’a pas posé de problème à l’USAP. Tavite Veredamu, Alivereti Duguivalu et Apisai Naqalevu ont pris le relais derrière. Les deux premiers, titulaires au coup d’envoi, ont été excellents dans tous leurs gestes et ont largement contribué à la victoire bonifiée de l’USAP face à La Rochelle ce samedi soir (27-15).

Tavite Veredamu, avec 5 essais lors de ses 6 derniers matchs

À 34 ans, Tavite Veredamu est peut-être au sommet de sa forme. Il impressionne depuis plusieurs semaines. Plutôt discret au début, le Franco-Fidjien monte en puissance à chaque match. Lors de ses quatre dernières apparitions à Aimé-Giral, le numéro 14 a marqué un essai à chaque fois. Il a notamment inscrit l’essai décisif à Castres fin décembre (victoire 13-17).

Ce samedi soir contre La Rochelle, l’ailier a été une fois de plus excellent et décisif. À la 20e minute, il a inscrit un essai après une belle action initiée par Alivereti Duguivalu, devançant Brice Dulin (8-0). À la 34e minute, sur le renvoi après une pénalité de Tommaso Allan, il a été servi sur son aile et a démontré toute sa vitesse. Il a dépassé Raymond Rhule avant de fixer Dulin et de servir Allan à l’intérieur, qui a inscrit le deuxième essai catalan après une course de 50 mètres (18-0). La magie de Veredamu a opéré. « Le match de Tavite… », a commenté David Marty en conférence de presse après le match.

Au-delà de son impact offensif (5 défenseurs battus), qui est l’une de ses grandes forces grâce à sa stature imposante (1,92 m, 105 kg), Tavite Veredamu a également été solide en défense, notamment dans la zone des rucks. Il a mis la pression sur Dulin (4e) et Rhule (9e) sur deux chandelles de Tom Ecochard, récupérant le ballon à chaque fois. Un match complet et à la hauteur de ses dernières performances.

Alivereti Duguivalu, le 13 qui lui va si bien

Depuis ses débuts en tant que professionnel, Alivereti Duguivalu a souvent été utilisé à différents postes. Capable d’évoluer à toutes les positions des lignes arrières, il semble désormais s’être fixé en tant que deuxième centre dans le schéma de jeu de Franck Azéma. Et cela fonctionne bien. À ce poste, il a la liberté de trouver des espaces, toujours mis en valeur par Jerónimo de la Fuente. Ce samedi soir contre La Rochelle et sa paire de centres Jules Favre-UJ Seuteni, Duguivalu a été très actif en défense. Avec 8 plaquages réussis, 1 manqué et quelques tampons impressionnants. Comme celui sur Seuteni (54e). Si les blessures le laissent tranquille, le joueur de 26 ans peut devenir un titulaire indiscutable dans le XV de départ catalan. Surtout s’il continue à réaliser des passes décisives au pied… « Le jeu au pied de Freddy (pour Veredamu, NDLR), c’est la Fijian connection », a plaisanté Marty.

Cette « Fijian connection », à laquelle on peut ajouter le centre Apisai Naqalevu, auteur de 31 minutes intéressantes, permet à l’USAP de faire la différence derrière. Une ligne de trois-quarts performante dans tous les registres. De la Fuente a terminé le match avec 12 plaquages, tandis qu’Allan a inscrit 17 points et réalisé un sans-faute au pied. De quoi aborder les prochains défis avec ambition.

Source