Les Catalans ont une fois de plus impressionné contre le double champion d’Europe en titre en remportant une victoire avec le bonus offensif (27-15). Comme face au Racing 92 il y a trois semaines (26-5), l’USAP a montré de l’efficacité, de l’engagement et de la solidité défensive. Les clés de cette belle série à domicile.

Il semble qu’un vent de folie souffle au-dessus d’Aimé-Giral depuis novembre dernier. Enfin, les Catalans transforment leur antre en forteresse. Même les équipes les plus redoutables de ce championnat rencontrent des difficultés. Toulon, le Racing, et maintenant La Rochelle. Certains supporters pourraient dire que ce n’est pas toujours l’équipe la plus forte qui affronte l’USAP dans les meilleures conditions. Ce n’est pas entièrement faux. Mais l’USAP montre de la régularité dans l’effort, dans son jeu, dans son état d’esprit.

Que ce soit contre un Bayonne habitué aux défaites à l’extérieur, un Montpellier en difficulté ou un Racing en tête et un Stade Rochelais revanchard, les Catalans maintiennent leur base à domicile. Intensité, engagement, jeu et surtout beaucoup de cœur en défense. Contre les Charentais, doubles champions d’Europe en titre, la victoire 27-15 s’est construite autour de ces ingrédients. Des joueurs comme Patrick Sobela, Jacobus van Tonder, Alan Brazo ou Jerónimo de la Fuente, ont été des guerriers sur le terrain. Avec des statistiques impressionnantes de plaquages, ils ont été soutenus par la performance de Tavite Veredamu, Alivereti Duguivalu et Tommaso Allan.

« On s’est fait peur », admet le troisième ligne Patrick Sobela. Malgré quelques points noirs comme l’indiscipline et les pénalités concédées, l’USAP a su garder le contrôle et réagir lorsque La Rochelle est revenu au score. En deux matches à domicile, les Catalans ont pris 10 points au classement, marqué 56 points et encaissé un seul essai. Une performance remarquable qui montre que l’équipe continue de progresser. Mais il faudra confirmer ces performances lors des prochains matchs pour rester dans la course.

Source