Privé de ses éléments clés, le staff catalan a dû réorganiser ses plans. Sans la présence de certains joueurs clés, l’USAP devra jouer sur la mobilité et la vitesse pour espérer l’emporter ce samedi (17h) face aux Rochelais.

Posolo Tuilagi, Marvin Orie, So’otala Fa’aso’o, Pietro Ceccarelli… Ces quatre joueurs vont certainement manquer à la ligne de devant catalane. Leur influence au sein de l’équipe et leur impact physique sur le terrain seront indéniablement ressentis. Tuilagi (1,94 m, 146 kg) et Fa’aso’o (1,94 m, 136 kg) sont des mastodontes physiques ; Orie, le maître en touche et un atout majeur dans les rucks ; et Ceccarelli, le pilier droit titulaire essentiel en mêlée. Franck Azéma et son staff ont donc dû trouver une nouvelle organisation.

Van Tonder-Tanguy en deuxième ligne

Si la troisième ligne Sobela-Oviedo-Brazo reste classique, la deuxième ligne sera inédite. Jacobus van Tonder et Mathieu Tanguy seront alignés ensemble pour la première fois en début de match. Van Tonder (1,97 m, 110 kg) débutera pour la troisième fois cette saison au poste de numéro 4, un rôle familier pour lui, ayant commencé sa carrière en troisième ligne. Il sera associé à Tanguy, toujours performant que ce soit en tant que titulaire ou remplaçant. De plus, le numéro 5 affrontera son club de cœur, une motivation supplémentaire. Un duo différent de Orie et Tuilagi, mais solide face à la bataille que proposeront les Rochelais.

De la vitesse et de la mobilité, c’est ce que le banc catalan apportera certainement. Labouteley, Eru et Velarte auront pour mission de finir le travail, avec leur profil plus mobile que puissant. « Il faut gagner la ligne d’avantage en se déplaçant rapidement, pour être prêt avant eux et prendre l’ascendant dès le début du match. Sinon, avec leur puissance physique, ils seront difficiles à arrêter », explique Bastide, l’entraîneur de la défense de l’USAP.

Naqalevu préféré à Acebes et Dupichot

Si les absences se font sentir devant, le choix était difficile en attaque. Louis Dupichot, excellent arrière lors des derniers matchs, est écarté au profit de McIntyre et Allan. Acebes, capitaine la semaine dernière à Paris, sera également en tribunes. Naqalevu prendra sa place, après avoir brillé à Paris. Le centre fidjien, puissant (1,84 m, 110 kg), devra faire la différence en fin de match. L’USAP montre qu’elle a des ressources à tous les postes, mais une victoire est nécessaire pour confirmer cela et éviter de retomber dans la zone de relégation.

Source