Aligné à l’ouverture, Tommaso Allan a marqué 19 points ce samedi soir à Paris (défaite 32-19). Une performance convaincante.

Sa semaine a été mouvementée. Mais Tommaso Allan est resté calme et a joué de manière libérée. Aligné en tant qu’ouvreur pour la troisième fois cette saison avec l’USAP, l’Italien a livré une belle performance. À l’aise dans le jeu au pied et désireux de prendre des initiatives, « Tommy » Allan s’est particulièrement illustré dans les tirs au but. Un sans faute avec 5/5, ce qui a permis aux sang et or de capitaliser sur leurs efforts et de punir les erreurs parisiennes (11e, 16e, 40e+1, 58e). Il s’est également distingué en inscrivant le seul essai de la rencontre pour les Catalans. Servi de manière impeccable par Sadek Deghmache à la sortie de la mêlée, il a traversé la défense adverse en solitaire (34e). Au final, il a inscrit 19 points. Sa meilleure performance depuis le 17 mars 2018 lors d’un match du Tournoi des 6 Nations entre l’Italie et l’Écosse.

Ce n’est pas anodin pour ce joueur qui a annoncé, ce mercredi, qu’il se retirait de la sélection italienne. Une décision difficile mais importante pour lui. « J’ai pris cette décision pour être mentalement et physiquement en meilleure forme, et pour jouer mon meilleur rugby », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse jeudi. « Je suis ici pour aider l’USAP dans une période très importante. Je suis heureux et je me sens mentalement mieux en étant ici avec ma famille. » Cela s’est vu, et l’USAP pourra en profiter.

La combinaison Allan-Dupichot fonctionne également très bien. Cela apporte une option supplémentaire dans le système de jeu de Franck Azéma. Habituellement utilisé en tant qu’arrière cette saison pour laisser Jake McIntyre en 10, Allan a réalisé des performances convaincantes en tant qu’ouvreur. À Castres fin décembre (victoire 13-17) et donc ce samedi soir à Paris. Le point commun est également Louis Dupichot. L’ancien joueur du Racing, aligné en tant qu’arrière pour la deuxième fois consécutive, a de nouveau été très bon et continue à marquer des points. Tout ce qu’il a fait était plutôt juste. Sa percée audacieuse sur 50 mètres (26e) a failli permettre à l’USAP d’inscrire son premier essai, mais une mauvaise transmission entre Deghmache et Acebes a ruiné cette occasion. Et ses deux coups de pied consécutifs (32e, 33e) ont mis la pression sur les Parisiens.

Ce trio Jake McIntyre-Tommaso Allan-Louis Dupichot est prometteur. Mais il n’y aura probablement que deux places pour trois. À moins que le manager catalan ne décide parfois de placer Dupichot sur une aile, bien que ce ne soit pas sa position préférée, comme il nous l’avait avoué il y a quelques semaines. En tout cas, les joueurs de l’USAP montent en puissance et la concurrence devient de plus en plus féroce à tous les postes. De bon augure pour la suite. Et un véritable casse-tête pour Franck Azéma.

Source