Ce samedi 17 février, le Top 14 va faire son grand retour pour une série de quatre week-ends consécutifs. À l’issue de cette période, les équipes qui se battent pour le maintien en sauront plus sur la suite de leur saison. Faisons le point sur les adversaires directs de l’USAP.
Après une semaine de pause, le Top 14 reprend pour un bloc de quatre matches. Ce bloc devrait apporter de nombreux enseignements pour la suite de la saison. Si cette 15e journée ne devrait pas bouleverser la course au maintien, les deux week-ends suivants vont accélérer les choses. Les concurrents directs de l’USAP pour le maintien vont s’affronter, se battre jusqu’à la mort.
Montpellier joue une partie cruciale de sa saison. Le club héraultais est actuellement dernier du Top 14 depuis huit journées. Ce bloc de matches va déterminer s’il vivra un printemps difficile ou un peu plus serein. Ce samedi, Montpellier doit d’abord affronter le Racing 92 (4e) en déplacement. Ensuite, il recevra Bayonne (10e) et se rendra à Oyonnax (13e), des adversaires directs, avant d’accueillir Bordeaux-Bègles (3e) au GGL Stadium. Un calendrier difficile. Mais du côté de Montpellier, il n’y a pas d’inquiétude. Bernard Laporte, le directeur du rugby, promet déjà un « recrutement de stars » et refuse même d’évoquer la Pro D2.
Oyonnax est dans une mauvaise passe et survit grâce à son bon début de saison. Depuis, les Aindinois n’ont remporté qu’un seul de leurs six derniers matches de Top 14. Les quatre rencontres à venir ne devraient pas vraiment changer la donne pour « Oyo » avec trois déplacements périlleux à Toulouse (2e), Lyon (12e) et Clermont (6e), avant de recevoir Montpellier dans un match capital. À la fin de ce bloc, Oyonnax pourrait se retrouver en grand danger. À l’USAP de profiter de cette situation.
Le LOU est actuellement 12e, mais cela est dû à leur difficulté à prendre des points à l’extérieur. En revanche, à domicile, les rouge et noir ont remporté cinq de leurs six matches avec une moyenne de 33 points marqués (3e du championnat). Cela leur permet de ne pas s’inquiéter sérieusement pour le maintien. Ce bloc de quatre matches peut les éloigner définitivement de la zone de relégation. Lyon jouera trois fois à domicile contre La Rochelle (8e), Oyonnax (13e) et Castres (7e), avec un déplacement à Bayonne (10e). Si le LOU gère bien cette période, ils pourraient passer des semaines plus tranquilles.
Bayonne (10e) et Pau (9e) ne sont pas vraiment concernés par la lutte pour le maintien, mais ils ne sont pas loin non plus. L’USAP (11e) n’a que deux points de retard sur Bayonne et six sur Pau, qui était encore dans le Top 2 il y a deux mois. Ce bloc de quatre matches définira également l’avenir de leur saison. Vont-ils se stabiliser au milieu du classement ? Vont-ils revenir dans la course à la qualification ? Ou bien vont-ils descendre vers l’enfer de la relégation ? Les deux équipes joueront deux fois à domicile et deux fois à l’extérieur. Bayonne recevra Clermont et Lyon à Jean-Dauger, et se déplacera à Montpellier et… Pau. La Section Paloise, quant à elle, accueillera Toulon (5e) et donc Bayonne au Hameau, et devra se rendre à Bordeaux et Paris (1er).
Source
Laisser un commentaire