Passant de 17,87 à 16,43 en seulement deux mois, la moyenne de joueurs issus des filières de formation ne cesse de baisser ces dernières journées. En effet, l’équipe type de Franck Azéma compte environ 13 ou 14 joueurs JIFF sur les 23 Catalans présents sur la feuille de match. Afin d’éviter de passer en dessous de la barre des 16 JIFF, synonyme de sanction, le staff de Perpignan devra sélectionner certains matches pour augmenter cette moyenne et éviter des problèmes en fin de saison. Et cela devrait se passer à l’extérieur.

C’est un casse-tête supplémentaire pour Franck Azéma et sa bande. Lorsque le manager et son staff choisiront les noms pour les prochains matchs, en plus des performances de chacun, ils devront prendre en compte leur statut de « joueur issu des filières de formation ». Les fameux JIFF.

L’USAP n’a plus tant d’avance que cela par rapport au règlement. Alors, soyons clairs, il n’y a pas de danger imminent. Le risque de commencer la saison prochaine avec au moins six points de moins est encore loin. Mais la moyenne de 16, fixée par les instances, est sans aucun doute dans l’esprit de Franck Azéma. Et depuis trois journées, la feuille de match de l’USAP compte bien moins de joueurs JIFF. Plus largement, sur les 14 journées de Top 14, six ont été jouées avec moins de 16 joueurs JIFF, dont cinq lors des six dernières journées.

Aujourd’hui, la moyenne de l’USAP en la matière depuis le début de saison est de 16,43. Il y a donc encore un peu de marge. Mais jusqu’au déplacement à La Rochelle le 2 décembre dernier, elle était de 17,87. Lors des prochains week-ends, Franck Azéma devra donc aligner des équipes comprenant davantage de joueurs issus des filières de formation pour être dans les règles. Car, d’après les trois derniers matches (contre Oyonnax, à Lyon et contre le Racing 92), on peut compter 13 ou 14 JIFF, en incluant Théo Forner, présent avec l’équipe de France de rugby à 7, et Posolo Tuilagi, appelé avec le XV de France. Et si jusqu’à la fin de la saison, l’USAP aligne 14 JIFF, la moyenne chutera à 15,30. Ce qui entraînera une sanction.

Le Stade Français et Toulon, les déplacements les plus logiques pour augmenter la moyenne

Ainsi, certains matchs serviront à augmenter la moyenne. On verra sans doute 18, 19 ou 20 joueurs ayant passé trois saisons dans un centre de formation professionnel entre leurs 16 et 23 ans, ou ayant été licenciés cinq saisons à la FFR avant leurs 23 ans. Et il est fort probable que cela se produise lors d’un déplacement. La moyenne de JIFF à l’extérieur d’Aimé-Giral depuis le début de saison est de 17, contre 15,85 à domicile. Il est donc facilement imaginable que ce samedi à Paris, contre le Stade Français, de nombreux joueurs issus des filières de formation seront présents sur la feuille de match. Ou alors à Toulon, le samedi 2 mars, lors de la 17e journée. Histoire d’augmenter rapidement la moyenne et de s’assurer de pouvoir aligner l’équipe type lors de la dernière ligne droite. D’autant plus que, mis à part le Stade Français et Toulon, l’USAP se déplace ensuite à quatre reprises : à Oyonnax, Montpellier, Bayonne et Pau. Des concurrents directs. Comme ce fut le cas à Lyon, où les sang et or ne comptaient que 13 JIFF. Le plus faible total de la saison.

Tout cela n’est bien sûr que supposition, mais le staff de l’USAP y pense certainement. Il va composer ses équipes en conséquence. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils vont négliger certains matchs. L’USAP avait réussi à s’imposer à Castres, avec 17 joueurs issus des filières de formation. Rien de décourageant donc.

Les joueurs JIFF dans le groupe professionnel :
Les avants : Akato Fakatika, Arthur Joly, Giorgi Tetrashvili, Pietro Ceccarelli, Sacha Lotrian, Vakhtang Jintcharadze, Xavier Chiocci, Victor Montgaillard, Mathieu Tanguy, Posolo Tuilagi, Tristan Labouteley, Victor Moreaux, Alan Brazo, Ewan Berthaux, Jacobus van Tonder, Kélian Galletier, Lucas Bachelier, Matthieu Ugena, Patrick Sobela, Lucas Velarte.

Les arrières : Sadek Deghmache, Tom Ecochard, Mattéo Rodor, Alivereti Duguivalu, Jean-Pascal Barraque, Eddie Sawailau, Louis Dupichot, Mathieu Acebes, Boris Goutard, Lucas Dubois, Théo Forner, Tommaso Allan.

Source