Le deuxième ligne catalan et les joueurs français reviennent sur la difficile victoire du XV de France contre l’Écosse samedi 10 février.
Posolo Tuilagi, deuxième ligne du XV de France, déclare: « Sur la dernière action, c’était compliqué, ça s’est joué au mental. Ça a payé. Tout le monde a tout donné, c’est ce qui compte. J’ai mis la main en dessous du ballon, donc je savais qu’il n’y avait pas essai. Les cinq dernières minutes ont été stressantes mais ça s’est bien terminé pour nous! C’est l’arbitre qui décide… Pour moi, tout a été très rapide mais je profite de tous les instants. Je suis content d’être là, c’est un honneur. »
Charles Ollivon, troisième ligne de la France, ajoute : « On a gagné, mais il nous reste encore beaucoup de choses à travailler. On va rester à notre place, on va travailler et essayer d’aller plus loin encore, de régler ce qu’on a à régler pour faire des matches plus complets. Il faut aller dans cette voie pour être nous-mêmes. On a fait des erreurs à Marseille, on en a fait encore aujourd’hui, différemment. Mais on n’a pas fait que des matches parfaits pendant quatre ans… »
Louis Bielle-Biarrey, ailier de la France, confie : « Les dernières minutes, c’était un peu long (sourire). Mais bon, le match était fini, il n’y avait pas grand-chose à faire… Les leaders sont allés voir l’arbitre pour voir ce qu’il en était. Nous, on a patienté mais c’est long, surtout vu la physionomie du match. On se dit que, à trois doigts, le match et le sort sont différents. On passe d’une victoire compliquée à une troisième défaite d’affilée… On est très contents : tout n’était pas parfait mais on va se chercher le match. Tout le monde ne va pas gagner en Écosse. Je suis content de marquer, ça récompense tout le travail des gros et de l’ensemble de l’équipe. C’est notre rôle, à nous les ailiers, de finir le travail. »
Gaël Fickou, centre de la France, analyse : « Ce n’était pas un match simple, on a été en difficulté mais on n’a jamais rien lâché. Il y a du positif, du négatif aussi mais on est très satisfait d’avoir gagné ce match. Le but, c’était d’être dans le coup jusqu’aux quinze dernières minutes. Ils nous ont fait reculer mais l’état d’esprit était remarquable. (sur sa performance individuelle) Il y a du mieux. Ce n’est jamais simple. Quand on n’est pas bon, il faut faire le dos rond et s’accrocher. J’ai montré un autre visage, il faut continuer. »
Rory Darge, capitaine de l’Écosse, conclut : « (Sur l’essai refusé à la dernière minute) C’est comme ça… Des fois, les décisions arbitrales vont dans votre sens, des fois non. Skinner pensait avoir marqué mais bon… (Il souffle) Pour moi, on a marqué mais peu importe ce que je pense. Il y a des choses qu’on aurait pu faire pour ne pas être dans cette position en fin de match. Ça fait mal, évidemment, c’est encore frais. Mais je pense que, avec le recul, on verra qu’on a fait des choses bien: l’engagement physique, la façon dont on a contrôlé le match par moments, la touche… Il y a aussi des points sur lesquels on peut s’améliorer. »
Source
Laisser un commentaire