Retour en quelques chiffres sur le début de saison de l’USAP.

Patrick Sobela est une véritable trouvaille. Le troisième ligne, arrivé de Lyon cet été, est le troisième joueur le plus utilisé de l’effectif (724 minutes), derrière l’ailier Tavite Veredamu (762) et l’ouvreur Jake McIntyre (937). Mais c’est surtout par sa capacité à plaquer (8e meilleur plaqueur) et à gratter qu’il se distingue. Le numéro 6 est le meilleur gratteur du championnat. Avec 12 ballons subtilisés aux adversaires dans les rucks, il devance le deuxième ligne lyonnais Mickaël Guillard (10) et le troisième ligne rochelais Judicaël Cancoriet (10). À noter que So’otala Fa’aso’o et Posolo Tuilagi se trouvent également dans le top 10 avec 9 ballons grattés. Il est important de rappeler que l’USAP est la meilleure équipe dans ce domaine.

Après 14 journées, l’USAP compte déjà 26 points au compteur. Elle explose ses résultats des deux dernières saisons en Top 14. Au même stade l’an passé, les hommes de Patrick Arlettaz possédaient 18 points. Ils en avaient 19 lors de la saison 2021-2022. C’est une grande évolution. Cela explique également pourquoi Perpignan n’est plus dans la zone rouge depuis un mois.

Posolo Tuilagi est le joueur de l’USAP (7e du championnat) qui a battu le plus de défenseurs. Depuis le début de la saison, le numéro 5 a éliminé 33 joueurs grâce à sa puissance. L’ailier Tavite Veredamu n’est pas très loin non plus avec 29 défenseurs battus (5 essais marqués). Les meilleurs attaquants du Top 14 sont l’ailier palois Théo Attissogbé et le centre clermontois George Moala (41).

Source