Après avoir fait ses débuts avec le XV de France vendredi dernier, Posolo Tuilagi devrait enchainer samedi en Ecosse (15h15).
Posolo Tuilagi devrait connaître sa deuxième sélection ce samedi (15h15) en Ecosse. C’est une évidence. Avec les absences sur blessures de Thibaud Flament (orteil), Emmanuel Meafou (genou) et Romain Taofifenua (jambe), le deuxième ligne de l’USAP avait été projeté dans les 23 du XV de France pour l’ouverture du Tournoi des 6 Nations contre l’Irlande vendredi dernier (défaite 17-38). En y rajoutant désormais la suspension de Paul Willemse, exclu à la 32e minute après une charge à l’épaule dans la tête de Caelan Doris, les chances de voir Posolo Tuilagi à Murrayfield samedi se sont encore plus réchauffées.
Mais malgré cette pénurie de numéro 5, le Catalan devrait démarrer sur le banc. En effet, selon les entraînements du début de semaine, c’est Paul Gabrillagues qui devrait jouer à ce poste contre l’Ecosse. Titulaire en 4 face aux Irlandais, le Parisien laisserait donc sa place au Racingman Cameron Woki (28 sél.). Et c’est possiblement le troisième ligne toulousain Alexandre Roumat qui, pour sa première sélection, monterait sur le banc des remplaçants. À moins que le deuxième ligne toulonnais Matthias Halagahu ait sa chance.
Le staff des Bleus veut y aller tranquille avec Tuilagi
Aujourd’hui, le staff de l’équipe de France préfère prendre toutes les précautions avec Posolo Tuilagi. Un peu comme l’avait fait l’USAP à ses débuts. S’il avait connu sa première feuille de match en septembre 2022 à La Rochelle, il avait attendu le mois de décembre avant d’enchaîner. Et ce n’est qu’après six rencontres que Patrick Arlettaz avait décidé de le lancer titulaire contre Pau, le 18 février 2023.
De plus, Fabien Galthié et son staff voient, actuellement en Posolo Tuilagi, un profil de finisseur. Un peu comme ils utilisent Romain Taofifenua, avec cette capacité de terminer l’adversaire en fin de match grâce à sa puissance. C’est pour ça que le deuxième ligne de l’USAP devrait démarrer sur le banc ce samedi en Ecosse. Pour appuyer là où ça fait mal dans une défense écossaise fatiguée. Mais surtout, aussi, pour ne pas le « cramer » trop vite. Ce qui est le risque avec de jeunes joueurs de 19 ans.
Parce qu’en termes de rythme, Posolo Tuilagi a les atouts pour tenir à ce niveau. Il n’y a pas non plus trois mondes d’écart entre le Top 14 et le Tournoi des 6 Nations. Des matches contre Toulouse, La Rochelle ou Bordeaux sont aussi compliqués en rythme que face à des formations comme l’Ecosse. De plus, cette saison, Tuilagi a désormais la capacité de disputer 80 minutes complètes dans un match de Top 14. Maintenant, le staff des Bleus préfère le préserver et le lancer sur une paire de minutes. Il ne veut pas brûler les étapes avec un joueur de 19 ans, surtout à un poste comme celui-ci.
C’est donc Paul Gabrillagues qui devrait débuter en numéro 5 à Murrayfield. Lui qui avait glissé à ce poste après l’expulsion de Paul Willemse. « Nous sommes riches d’un gros potentiel et de nombreux joueurs grâce au travail des clubs. Posolo a des qualités incroyables, Paul a fait tout le match en N.5 et n’a pas eu beaucoup de problèmes. Il a prouvé qu’il pouvait le faire », pointe William Servat, l’entraîneur de la conquête. Posolo Tuilagi, lui, aura à charge de bien finir la rencontre. Un match qui s’annonce tendu pour des Bleus qui n’ont pas trop le droit à l’erreur. Car la crise couve…
Source
Laisser un commentaire