Parmi les 13 413 spectateurs présents à Aimé-Giral ce samedi 3 février 2024 pour le match opposant l’USAP au Racing 92 (26-5), une famille célébrait un événement particulier : les 80 ans de Jaume, le patriarche. Un anniversaire aux airs de réunion familiale réalisée à plus de 1 000 km de chez eux. Ces supporters de l’USAP sont originaires de Valencia. Rencontre.
Certains yeux pétillent plus que d’autres. Ceux de Jordi brillent particulièrement forts ce samedi 3 février 2024. Ce quinquagénaire, natif de Valencia, attend le début du match de l’USAP contre le Racing 92 devant le mur de la Legendària, aux portes d’Aimé-Giral.
Cette journée est très spéciale pour ce président de la penya Usapista Els Valèncians et membre de la direction dels Amics de la Bressola ensenyament en Català a Catalunya Nord. Il est venu, comme tous les ans, en pèlerinage jusque dans les travées d’Aimé-Giral avec ses quatre frères, son fils et ses neveux et, surtout Jaume, son papa, qui célèbre ses 80 ans. « C’est notre réunion familiale annuelle. Certains de mes frères travaillent entre l’Allemagne et Formentera. C’est très dur de réunir tout le monde. Nous y arrivons, une fois par an, à Aimé-Giral, pour l’anniversaire du papa. C’est pour cela que nous ne choisissons pas un match spécifique. On décide de la date en fonction des disponibilités de toute la famille », explique Jordi.
Nous avons une langue et une histoire commune. Ici, la Catalogne Nord, c’est le nord de mon pays
Une réunion autour d’une passion commune : l’USAP. Tous les ans, ils parcourent plus de 1 000 km pour partager deux heures sang i or, ensemble, dans les tribunes. « C’est un bonheur tellement fort que je ne saurais pas bien l’exprimer », commente, ému, le patriarche. Derrière lui est inscrit le nom de sa femme, Gloria Martinez Vila, décédée voilà trois ans. « Qu’est-ce qu’elle aimait Perpignan », se souvient son époux. L’ambiance est propice aux souvenirs. Joan et Jordi se remémorent l’une de leur première fois dans la Cathédrale rugbystique. Le temps a effacé l’exactitude de la date mais ils racontent : « On était en 1996 ou 1998. Nous avons fait une heure de queue pour rentrer à Aimé-Giral. On était tellement contents. Mais mon épouse m’avait demandé mon portefeuille pour aller faire du shopping en ville, le temps que nous assistions au match. Je lui avais donné. Sauf que les billets étaient à l’intérieur. Nous nous en sommes rendu compte au moment de rentrer. Les larmes aux yeux, c’était terrible ! Les supporters dans la file d’attente se sont cotisés pour nous offrir les places ». En prononçant ces mots, les deux hommes se tiennent le cœur.
Leur lien avec l’USAP, c’est donc une vraie histoire de palpitant, celle qui prend aux tripes. « Nous avons une langue et une histoire commune. Ici, la Catalogne Nord, c’est le nord de mon pays. Aqui, és la meva casa, commente Jordi, ancien joueur de rugby à XV, Comme l’ensemble de mes frères ».
Sur le pré, les joueurs ont offert le plus beau cadeau à cette famille catalane et aux 13 413 spectateurs présents : une victoire avec bonus offensif contre le leader du championnat, le Racing 92 (26-5). Jordi savoure : « Quelle chance ».
Source
Laisser un commentaire