Alors qu’il y a un an et demi, le jeune deuxième ligne de 19 ans découvrait le groupe professionnel lors des stages de préparation avec l’USAP, il est aujourd’hui l’un des grands espoirs du rugby français. Sa présence sur le banc avec le XV de France face à l’Irlande ce vendredi (21 h), au Vélodrome, marque une incroyable montée en puissance.
17 septembre 2022 : première feuille de match
Après une année passée en Crabos, Posolo Tuilagi est rapidement promu chez les grands. Après avoir participé à la préparation avec le groupe professionnel, il fait rapidement son apparition sur une feuille de match. C’était le 17 septembre 2022, à La Rochelle (défaite 43-8), lors de la 3e journée. Il avait joué 39 minutes.
18 février 2023 : première titularisation
Après un bon début d’année 2023, marqué par son premier essai en Challenge Cup face à Glasgow, Posolo Tuilagi connaît sa première titularisation, avec le numéro 5 dans le dos. Qui plus est à Aimé-Giral. C’était face à Pau, lors de la victoire 49-29.
14 juillet 2023 : champion du monde U20
Il était un ovni parmi les ovnis. Cette génération des moins de 20 ans a brillé en Afrique du Sud lors du Mondial. Emmenée par Lenni Nouchi, Nicolas Depoortère ou encore Marko Gazzotti, elle a été titrée, récompensant sa démonstration de force tout au long du tournoi. Posolo Tuilagi avait notamment marqué les esprits face aux Blacks en phase de poule, en inscrivant un doublé.
19 août 2023 : un match à 80 minutes
Face au Stade Français, lors de la 1re journée de Top 14 cette saison, Posolo Tuilagi avait pour la première fois joué l’intégralité d’un match. Il n’avait pas empêché la défaite (7-29), mais il commençait à montrer qu’il entrait dans une nouvelle dimension avec ses prestations et l’intensité qu’il pouvait mettre sur le terrain.
2 février 2024 : première sélection
Sans vouloir porter l’œil, ce vendredi 2 février devrait acter l’ascension fulgurante du prodige français. Face à l’Irlande, nul doute que Posolo Tuilagi honorera sa première sélection avec le numéro 19 dans le groupe. 1 an, 4 mois et 16 jours plus tard, le Samoan d’origine est passé du numéro 19 de l’USAP, à celui des Bleus.
Source
Laisser un commentaire