Battue 36-24 à Lyon ce samedi soir, l’USAP a clairement perdu son match en première période. Deux actions litigieuses ont donné un coup dur aux Catalans.

La 28e et la 40e minute. Les moments clés. En plus des difficultés rencontrées pendant le match, l’USAP a également perdu à cause de ces deux moments en particulier. Revenons sur la première action : Jake McIntyre est bousculé en l’air par Davit Niniashvili. Pénalité pour l’USAP. Tommaso Allan, à 50 mètres, tente la pénalité. Mais le coup de pied de l’Italien est signalé hors-jeu par l’arbitre de touche. Le numéro 15 est fou de rage. Résultat ? Pénalité contre l’USAP, touche dans les 22 mètres pour Lyon, et… essai de Liam Allen. « Je suis sûr que c’était bon (la touche, NDLR). Les arbitres ont pris une décision… Ils auraient peut-être pu regarder la vidéo. Elle est là pour une raison », regrette Tommaso Allan. « Après, c’est ma faute d’avoir perdu un peu la tête. Ensuite, on a encaissé une pénalité. On aurait peut-être dû mieux gérer. »

Surtout que les conséquences sont énormes. En quelques secondes, les Catalans passent d’un potentiel 13-10 à un cinglant 20-3. Frustrant. « On a l’impression que le ballon est sorti en touche », confirme Franck Azéma. « Et on se retrouve à cinq mètres de notre ligne. Forcément, on encaisse un essai. Ça fait une grande différence. C’est frustrant. »

L’essai de Posolo Tuilagi aurait pu tout changer

Après cette frustration de la pénalité non trouvée, l’USAP n’a d’autre choix que de jouer, jouer, jouer. Avec un retard de 17 points au tableau d’affichage et une touche qui perd presque tous ses ballons, c’est compliqué. Mais Baptiste Couilloud, le capitaine de Lyon, va donner un coup de main aux Catalans. À la dernière minute, le numéro 9 commet un en-avant volontaire et reçoit un carton jaune. L’USAP se retrouve donc avec une bonne occasion à négocier dans les 22 adverses. D’abord une touche, cette fois captée par Marvin Orie. Puis une nouvelle pénalité jouée à la main. Sur celle-ci, Posolo Tuilagi fonce dans l’en-but en emportant tout sur son passage. Mais l’arbitre de la rencontre, M. Rousselet, n’accorde pas l’essai du numéro 5 catalan. Un en-avant est signalé. Litigieux. « Je suis frustré sur l’essai de Posolo. C’est à revoir, mais j’ai l’impression qu’il ne relâche pas le ballon », estime Azéma. Si l’arbitre consulte d’abord la vidéo, sa décision ne change pas après avoir visionné deux ralentis.

En quelques minutes, deux énormes occasions d’essai s’envolent donc devant les yeux des Catalans. Et les regrets sont grands pour les Usapistes qui auraient pu rentrer au vestiaire avec un score bien moins lourd (20-3). Malgré la révolte en fin de match, le mal était déjà fait. Le score aussi (36-24).

Source