Après cinq saisons passées au LOU, Patrick Sobela (31 ans) a signé un contrat de deux ans avec l’USAP. Le troisième ligne, originaire de Yaoundé au Cameroun, vivra un moment particulier samedi 27 janvier (17 h) au Matmut Stadium de Lyon.

Interrogé sur sa première partie de saison, Sobela déclare que les résultats ont été difficiles au début, mais qu’il a essayé de donner son maximum à chaque match. Il estime que l’équipe a progressé grâce au travail de chacun et que chaque joueur apporte quelque chose de positif.

Sobela se retrouve dans l’ADN du club qui aime les soldats et les combattants. Il se décrit comme un joueur physique, qui aime le combat et le contact. Il apprécie également le caractère des joueurs catalans.

Il affirme s’être bien intégré au club et à la vie en dehors des terrains. Il remarque que l’ambiance et l’atmosphère sont différentes à Perpignan, avec une énorme passion de la part des supporters et des joueurs qui sont nés ou ont grandi ici. Il apprécie la gentillesse des gens et la bienveillance de son voisinage.

Concernant la concurrence à son poste de troisième ligne, Sobela pense que c’est une bonne chose car cela signifie que l’équipe va bien et obtient des résultats positifs.

Il reconnaît que le secteur de la touche freine souvent les temps forts de l’USAP, mais estime que cela dépend aussi des équipes adverses. Il affirme que l’équipe travaille pour améliorer son pourcentage de réussite.

Sobela appréhende les retrouvailles avec ses anciens coéquipiers et déclare que cela lui fera bizarre de se retrouver dans les vestiaires des visiteurs. Il fera de son mieux pour honorer ce cadre.

Il est surpris de voir le classement de Lyon, treizième et un point derrière l’USAP, mais cela démontre selon lui la qualité du Top 14 et la difficulté des équipes à se maintenir. Il souligne l’importance de se remettre en question chaque semaine et de repartir de zéro.

En ce qui concerne son avenir à Perpignan, Sobela préfère vivre au jour le jour et ne pas se projeter. Il est là pour honorer ses deux années de contrat et verra où cela le mènera. Il apprécie le projet de Franck Azéma et aime son approche.

Source