Le centre de Bayonne, qui avait remporté le titre européen avec La Rochelle il y a deux ans, Eneriko Buliruarua, un Fidjien qui bénéficie du statut de Jiff, s’est engagé avec Perpignan pour deux saisons.

Un centre d’expérience, Jiff, ayant évolué dans plusieurs grands clubs. L’USAP va recruter, pour les deux prochaines saisons, le centre ou ailier fidjien, Eneriko Buliruarua (27 ans, 1,86 m, 106 kg). Arrivé en France à 19 ans, il a terminé sa formation au RC Toulon, où il a donc obtenu le statut de joueur issu des filières de formation françaises.

Tout d’abord joueur chez les Espoirs du RCT, il a disputé ses premiers matches en Top 14 lors de la saison 2017-2018, avant de partir jouer deux saisons à Brive où, titulaire indiscutable lors de la saison 2020-2021, il s’est fait remarquer par La Rochelle. Transféré, il est devenu champion d’Europe avec les Maritimes (même s’il n’a pas joué la finale), où il a effectué une saison complète, avec 19 matches, souvent titulaire lors des doublons, et sur le banc le reste du temps. Polyvalent sur quatre postes (les deux ailes et les deux postes de centre), il est une solution intéressante en sortie de banc.

Membre actif de la belle saison de Bayonne l’an dernier

Transféré à Bayonne au début de la saison dernière, il a de nouveau été utilisé de la même manière, avec 11 titularisations pour 19 matches et a activement participé à la belle saison des Bayonnais. À noter qu’il avait marqué un essai à Aimé-Giral, le 4 mars 2023, lors de la venue des Basques en Catalogne.

Cette saison, il est moins utilisé par le staff bayonnais, il a participé à six rencontres, dont deux de Coupe d’Europe. En fin de contrat, il s’est engagé pour la saison 2024-2025 à l’USAP, qui doit renouveler en partie sa ligne d’arrière. Mathieu Acebes, Tavite Veredamu (qui a une année en option) et Edward Sawailau (une année en option également), tous les trois polyvalents au centre et à l’aile, sont en fin de contrat et des réflexions sont en cours au niveau du staff et des dirigeants pour d’éventuelles prolongations.

Mais en attendant, l’USAP a fait le choix de recruter Eneriko Buliruarua, qui compte trois sélections avec les Fidji, et dont les capacités athlétiques et sa vitesse lui permettent de casser les lignes.

Source