Encadrée par Julien Baron, un éducateur agréé par la FFR, Rugby Santé est une pratique mixte et adaptée ouverte aux personnes souffrant de pathologies de longue durée telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiaques, etc. Ce lundi 22 janvier 2024, 16 personnes préalablement inscrites ont participé aux entraînements. L’amour (du rugby) est dans le pré.
Krystelle, 54 ans, a été atteinte d’un cancer du sein en 2021. Bernard, 67 ans, a été victime d’un infarctus le jour de Noël de la même année. Ils étaient ce lundi midi 17 personnes souffrant de pathologies de longue durée, réunies sur la pelouse synthétique du Five Polygone Indoor tenu par Bilal. Bien déterminées à prendre du plaisir dans l’effort (mesuré).
Pour cette seconde séance d’entraînement (tous les lundis pendant une heure), mise en place dans le cadre du dispositif Rugby à 5 Santé initié par l’USAP et encadré par la Fédération Française de Rugby, Krystelle, Bernard et les autres sont rentrés dans le vif du sujet. Passation du ballon ovale, petites foulées, concentration. « Pour ma part, c’est ma première inscription à USAP Rugby Santé, et cette mise en jambes m’a fait beaucoup de bien », reconnaît Krystelle, la Banyulenque, interviewée lors de la première pause. Ajoutant, « on suit le groupe à notre rythme, sans forcer, Julien est adorable. Si j’ai éprouvé une petite appréhension au début, elle est vite passée. Je sens que l’énergie revient là, et je m’en réjouis. Et puis je suis une fan de l’USAP, je ne rate aucun de leurs matchs en direct. Ça m’émeut d’avoir un ballon de rugby entre les mains. J’imagine ce que ces jeunes doivent ressentir au centuple sur un terrain. Bref, je pense que j’ai opté pour la meilleure des thérapies ! ».
Une concentration d’ondes positives et bénéfiques
Bernard, lui (pour la petite histoire, il est le papa d’Armand Batlle qui a commencé sa carrière au club sang et or), l’avoue clairement, « ces séances, et j’en suis à ma deuxième, c’est du sport sur ordonnance. Une concentration d’ondes positives et bénéfiques partagées entre personnes qui ont souffert dans leur chair et s’offrent ici, ensemble, une parenthèse enchantée ». Victime d’un infarctus le jour de Noël 2021, opéré le lendemain, le Rivesaltais a conscience d’être un survivant. « Depuis, je profite de chaque minute de ma vie « d’après ». À la fin de la première séance de Rugby Santé, j’étais un peu essoufflé. Cette fois, j’écoute davantage mon corps. Du coup, je me sens davantage en confiance, d’autant plus que le coach est formidable et la bienveillance bien présente ».
Contact Julien Baron: 06 72 35 80 02 ou Jérémy Marques: 06 88 50 73 13
Source
Laisser un commentaire