En raison d’un problème de passeport, la pépite Posolo Tuilagi ne pourra pas disputer le Tournoi des 6 Nations. Ce qui est une aubaine pour l’USAP.
C’est la grosse information de ce vendredi. Posolo Tuilagi, le deuxième ligne de l’USAP, n’est pas encore sélectionnable avec l’équipe de France puisqu’il n’a pas de passeport français. Ce qui est une condition sine qua non pour porter le maillot du XV de France. Il pourra, cependant, être appelé dans le groupe élargi de Fabien Galthié, pour monter à Marcoussis faire un stage durant le Tournoi. Comme Emmanuel Meafou, le seconde ligne du Stade Toulousain, l’avait été avant la Coupe du monde, lui qui possédait encore un passeport australien.
En tout cas, cette inéligibilité a forcément des conséquences directes pour le joueur, mais aussi pour l’USAP. Le club catalan va pouvoir compter sur son numéro 5 pour les échéances importantes à venir en Top 14. Durant la période des doublons, l’USAP recevra à trois reprises, et trois gros : le Racing 92 (3 février), La Rochelle (24 février) et Toulouse (9 mars). Sûrement privé de son pilier droit Pietro Ceccarelli et de son arrière Tommaso Allan, qui devraient disputer le Tournoi des 6 Nations avec l’Italie, le staff sang et or ne crachera pas sur le fait de pouvoir compter sur Posolo Tuilagi, son meilleur joueur depuis le début de la saison.
Même si, rappelons-le, Tuilagi n’a que 19 ans et postule encore pour porter le maillot de l’équipe de France U20. Mais l’avantage, c’est que les clubs peuvent garder la main sur les joueurs sélectionnés avec les Bleuets. S’ils le souhaitent, ils peuvent garder leurs éléments en club pour jouer le week-end en championnat. Et l’USAP ne devrait pas s’en priver. Posolo Tuilagi devrait, cependant, pouvoir disputer deux rencontres du Tournoi U20 : en Ecosse (9 février), et contre l’Angleterre à Pau (15 mars).
La tournée en Argentine ou le Mondial U20 cet été ?
Enfin, cet été, il y aura deux options qui se présenteront à Posolo Tuilagi. La première, si son problème de passeport est réglé, c’est qu’il pourrait être appelé par Fabien Galthié pour participer à la tournée en Amérique du Sud. Les Bleus affronteront l’Argentine sur leurs terres les 6 et 13 juillet, et il n’est pas impossible qu’il y ait un troisième test-match à jouer contre le Chili ou l’Uruguay. Comme souvent, les finalistes du Top 14 ne participeront pas à ces matches-là, et la porte pourrait s’ouvrir pour beaucoup de joueurs à zéro sélection.
Ensuite, la deuxième option, c’est que Posolo Tuilagi pourrait disputer le Mondial U20. Les Bleuets, qui ont été sacrés en juillet dernier en étrillant l’Irlande (50-14), vont remettre leur titre en jeu cet été. Encore en Afrique du Sud. Et Tuilagi, comme 15 autres champions du monde, est encore en âge de jouer avec les U20. Mais d’ici-là, le numéro 5 de 19 ans a une saison à jouer avec l’USAP et un maintien en Top 14 à décrocher. Ce qui est le plus important.
Source