Selon les renseignements de L’Indépendant, Posolo Tuilagi, le deuxième ligne de l’USAP, n’est pas éligible à l’équipe de France.
Posolo Tuilagi au Tournoi des 6 Nations avec le XV de France ? Ce n’est pas pour tout de suite. Selon les informations de L’Indépendant, le jeune deuxième ligne de l’USAP n’est, tout simplement, pas sélectionnable avec la grande équipe de France.
La raison ? Elle est simple. À ce jour, Posolo Tuilagi, qui est né aux Samoa, ne possède pas de passeport français, qui est une condition sine qua non pour postuler à l’équipe de France. C’est Bernard Laporte, en 2016, qui avait mis cette nouvelle loi en place. « Un de nos engagements forts : pas de passeport français, pas d’équipe de France », avait déclaré celui qui a été à la tête de la Fédération française de rugby de décembre 2016 à janvier 2023.
Cette situation paraît irréelle puisqu’il faut rappeler que Posolo Tuilagi avait déjà manqué le début de la Coupe du monde U20 en juin dernier pour un problème similaire. Mais pour jouer avec les Bleuets, un visa pour les déplacements suffit. Pas pour la grande équipe de France.
Toujours selon nos informations, les démarches pour l’obtention de la nationalité française, et donc d’un passeport, sont en cours. Mais cela va prendre un certain temps, comme ça avait été le cas pour Emmanuel Meafou, le deuxième ligne du Stade Toulousain.
Sélectionnable avec les U20
Au moment où tout le rugby français s’affole autour du jeune prodige catalan, auteur d’une très bonne première partie de saison, tout ce beau monde va devoir patienter pour voir Posolo Tuilagi faire ses premières pas sous les ordres de Fabien Galthié. Peut-être en Amérique du Sud cet été, contre l’Argentine et le Chili, si ses problèmes de passeport sont réglés…
En tout cas, le numéro 5 de 19 ans reste encore éligible à l’équipe de France U20, et Sébastien Calvet pourrait faire appel à lui pour le Tournoi U20. Mais l’USAP aura son mot à dire, et pourrait décider de le garder pour les importantes échéances à venir en Top 14.
Source
Laisser un commentaire