L’USAP s’envole pour le pays de Galles ce vendredi soir (21h) pour affronter les Ospreys. Face à une équipe composée de sept internationaux gallois, les Catalans sont déterminés à réaliser un exploit pour rester dans la course à la qualification.
L’USAP ne se rend pas au pays de Galles pour encaisser une défaite cuisante et rentrer à Perpignan en attendant de retrouver le Top 14. Non, depuis début décembre, le club catalan est en bien meilleure forme et peut se permettre de jouer plus sérieusement cette Challenge Cup. Certes, une dizaine de cadres sont au repos, mais l’équipe alignée ce vendredi soir aux Ospreys est prometteuse. Des joueurs habitués aux enjeux importants de l’USAP sont de retour de blessure ou cherchent à se relancer. Pour garder ou gagner leur place dans l’équipe type. « Ces matches sont bénéfiques pour l’ensemble de l’équipe. Il faut rester dans cette atmosphère positive et continuer à la cultiver lors des entraînements et des matches », explique Franck Azéma.
Le manager catalan le sait, les deux premiers matches de Coupe d’Europe perdus contre les Lions et à Trévise ont eu des effets bénéfiques sur le groupe. Les problèmes affichés ont été corrigés lors des entraînements, permettant aux Catalans de renouer avec la victoire contre Bayonne, puis de s’imposer à Castres et contre Oyonnax. Et cette dynamique, tous veulent la préserver. « Ceux qui ont joué contre les Lions et Trévise ont permis de montrer ce qu’il fallait corriger. Et c’est l’ensemble du groupe qui en a bénéficié. Si on travaille tous ensemble et que l’on progresse, nos performances resteront les mêmes. Ce sera bénéfique pour tout le monde et nous permettra de nous battre chaque week-end. Cette Coupe d’Europe doit nous être profitable », assure Azéma.
Gagner pour garder un espoir de qualification
Les joueurs de l’USAP entament cette deuxième période européenne avec des ambitions. Franck Azéma, Kélian Galletier et Lucas Bachelier ont tous affirmé en conférence de presse qu’ils voulaient tenter de se qualifier. Pour cela, la solution est simple : il faut gagner. Une défaite au pays de Galles ce vendredi éliminerait l’USAP de la Challenge Cup avant même la dernière rencontre face à Newcastle. « Mathématiquement, nous ne sommes pas éliminés. Nous allons jouer à fond, sans nous poser de questions. Nous voulons obtenir un résultat et un bon contenu. Nous voulons voir comment les joueurs peuvent se mettre en valeur collectivement dans le groupe pour performer et continuer à progresser. C’est un bon défi pour nous de voir ce que nous sommes capables de faire face à une bonne équipe habituée à ces compétitions », souligne le manager catalan.
Sans réelle pression, cette équipe peut-elle créer l’exploit de s’imposer à Swansea ce vendredi soir ? Si c’est le cas, elle conserverait un grand espoir de qualification pour les huitièmes de finale de la Challenge Cup, une étape que l’USAP n’a plus atteinte depuis 2013.
Source