Après 12 journées, la bataille pour le maintien est plus intense que jamais. Cinq équipes, voire six, se battent pour éviter la zone rouge. L’USAP est actuellement 11e.

Comme prévu, ce bloc de trois matchs pendant les fêtes a révélé plusieurs choses. Premièrement : l’USAP et Montpellier ne sont pas morts. Bien au contraire. Les deux équipes, respectivement reléguées à 8 et 9 points de la 12e place après neuf journées, se sont réveillées. Perpignan a remporté 13 points lors des trois rencontres, tandis que Montpellier en a pris 9. Si le MHR reste collé à la dernière place, les Catalans sont sortis de la zone rouge et se classent désormais 11e. Ils ont dépassé Oyonnax, qu’ils ont battu samedi (27-12), ainsi que Lyon, qui occupe la place de barragiste après sa lourde défaite au Stade Toulousain (45-0).

La prochaine journée de championnat s’annonce électrique

La lutte pour le maintien est donc relancée plus que jamais. Quatre équipes se tiennent dans un mouchoir de poche : seulement cinq points séparent l’USAP (11e) de Montpellier (14e). Et la prochaine journée de championnat (27 janvier) s’annonce… électrique. Avec un Lyon-USAP dangereux pour les Lyonnais, un Bayonne-Oyonnax qui peut offrir aux Basques une grande bouffée d’air frais, et un Montpellier-Pau où les Héraultais n’ont pas le droit à l’erreur au GGL Stadium.

D’ici là, le Top 14 fera une pause de deux semaines et les équipes se préparent actuellement pour leurs échéances européennes. Bayonne et Lyon jouent la grande Coupe d’Europe et sont en position de se qualifier, tout comme Montpellier qui est en tête de son groupe en Challenge Cup. De leur côté, l’USAP et Oyonnax feront largement tourner leurs effectifs avant de revenir en force en championnat. De plus, il n’y aura que deux matchs à gérer avant la première trêve en plus de trois mois. En plus des matchs entre concurrents directs mentionnés précédemment, la phase retour débutera le 3 février prochain avec un gros match USAP-Racing 92 (1er). Pendant ce temps, Montpellier affrontera La Rochelle (8e) à Marcel-Deflandre, Oyonnax recevra un Stade Français (3e) en difficulté, et le LOU se rendra à Clermont (9e), qui n’est pas non plus à l’abri de la zone rouge (6 points).

Comme les protagonistes de ce Top 14 aiment si bien le dire : le championnat est encore très long. Aucun bilan définitif ne peut être tiré pour le moment, bien sûr. Mais au fil des semaines et des journées de championnat, des enseignements sont à retenir et tout peut basculer d’un côté comme de l’autre. L’USAP, qui a joué deux access-matches en deux ans, le sait mieux que quiconque. Et peut-être possède-t-elle un avantage mental à ce niveau.

Source