Ali Crossdale, l’ailier anglais de l’USAP qui fêtera ses 26 ans mardi prochain, fera son retour à la compétition ce samedi contre Oyonnax (17 h) à Aimé-Giral. Mis au repos le week-end dernier à Castres, Crossdale disputera, ce samedi, sa huitième rencontre en Top 14 de la saison.
Quelle est l’importance de ce match contre Oyonnax ?
C’est un match énorme qui nous attend et tout le monde sait que si nous gagnons, nous passerons devant eux au classement. C’est l’un des facteurs de cette rencontre, mais nous savons aussi que nous devons construire sur nos deux dernières victoires. La venue d’Oyonnax est donc très importante pour rester sur une bonne dynamique de la saison.
En quoi la victoire à Castres (13-17) change quelque chose dans la suite de votre saison ?
La confiance est là après des rencontres où nous avons manqué de constance. Nous voulions tous cette victoire à l’extérieur, mais il manquait toujours quelque chose. Ce succès a montré qu’avec cette équipe, tout est possible. Les espoirs d’une victoire à l’extérieur étaient énormes depuis le début de la saison. Nous avons montré que nous étions une bonne équipe et que nous pouvions gagner à l’extérieur, ce qui est très encourageant pour nous, mais cela ne signifie rien si nous perdons ce week-end. Tout le monde apprécie cette victoire, mais nous sommes concentrés sur Oyonnax aujourd’hui.
« Le plus important est de construire sur nos récentes performances ce samedi et ensuite à Lyon »
L’heure de la validation pour l’USAP…
Exactement, ce serait une grosse déception de perdre à domicile, après deux victoires consécutives. Le plus important est de construire sur nos récentes performances ce samedi et ensuite à Lyon (27 janvier), après les deux matches de Coupe d’Europe (12 et 21 janvier). Ces deux rencontres doivent nous permettre de grimper au classement.
Personnellement, comment vous sentez-vous ?
Très bien. J’ai été déçu de ne pas jouer à Castres dimanche dernier. J’ai regardé le match chez moi et j’ai vraiment été très content de la victoire des garçons. Je suis maintenant pressé et excité à l’idée de retrouver le terrain samedi.
Votre performance contre Bayonne a illuminé la victoire (36-10). Avez-vous rapidement compris le niveau affiché ce soir-là ?
J’étais très content de cette victoire et de la façon dont nous avons gagné. Les supporters ont été incroyables et leur soutien a été incroyable. Mais comme je l’ai dit, cette performance n’aura plus de valeur si nous perdons ce week-end. Personnellement, c’est la même chose : si je suis mauvais samedi, peu importe ce que j’ai fait deux semaines plus tôt. Je prends les matches comme ils viennent, en essayant de donner le meilleur de moi-même et en étant heureux de jouer.
Avez-vous toujours cru en ces réactions collectives après une première partie de saison difficile ?
Oui, ça a été difficile, nous manquions de cohésion de groupe. Mais ces deux derniers matches sont positifs. La confiance est là aujourd’hui, les joueurs sont connectés les uns aux autres. La qualité est là, on joue bien et j’espère que nous allons continuer ce week-end.
Comment avez-vous vécu les nombreux moments de doute ?
Franck (Azéma) nous a fait travailler sur ce qui n’allait pas. Nous avons travaillé dur tous les jours, nous le faisons encore et les résultats sont là. Il y a eu des semaines de travail difficiles et exigeantes, mais chacun a élevé ses standards pour répondre aux attentes de Franck.
Source