Le demi de mêlée Tom Ecochard a prolongé son contrat avec l’USAP de deux saisons supplémentaires, a annoncé le club ce jeudi après-midi.

Cette prolongation confirme l’histoire d’amour entre Tom Ecochard et l’USAP, qui se poursuivra jusqu’en 2026. Le joueur de mêlée, dans une interview accordée à L’Indépendant, a exprimé sa fierté de continuer à jouer pour son club de toujours : « L’USAP, c’est mon club de toujours. J’ai envie d’amener encore, et de vivre des aventures extraordinaires. Si je continue à être performant sur le terrain, j’espère rester à l’USAP. » Son souhait a été exaucé.

À 31 ans, Tom Ecochard entame sa 12e saison professionnelle avec l’USAP. En prolongeant son contrat de deux années supplémentaires, il pourrait égaler le record historique du club détenu par Roger Ramis et David Marty, qui ont disputé 14 saisons en équipe première. De 2012 à 2026, Tom Ecochard pourrait donc entrer dans ce cercle très fermé.

Né à Narbonne en 1992, Ecochard a rejoint Perpignan en 2009. En 2012, il a fait ses débuts chez les professionnels lors d’un match contre Toulon. Depuis, il a porté le maillot sang et or à 233 reprises, connaissant les hauts et les bas de l’équipe : les descentes en Pro D2 en 2014 et 2019, les non-qualifications pour les phases finales d’accession au Top 14 en 2016 et 2017, mais aussi les titres de champion de France de Pro D2 en 2018 et 2021, ainsi que les maintiens en Top 14 en 2022 et 2023. Tom Ecochard est devenu un enfant du club et ne se voit pas jouer ailleurs qu’à Perpignan.

Sa prolongation à l’USAP vient récompenser son excellent début de saison. Après avoir été dépassé par Sadek Deghmache l’année dernière, Tom Ecochard est revenu à un niveau qui lui permet d’être le numéro 9 titulaire de Franck Azéma lors des matches importants de cette saison. Il devrait d’ailleurs commencer le prochain match contre Oyonnax, ce qui sera sa septième titularisation en douze rencontres.

Tom Ecochard est le huitième joueur à prolonger son contrat avec l’USAP depuis juillet dernier. Franck Azéma continue de construire son effectif pour la saison 2024-2025, et les joueurs qu’il souhaite conserver restent à Perpignan.

Source